Forum des administrations fiscales africaines (ATAF) : Mary Baine est la nouvelle Secrétaire exécutive

A compter du 1er juillet 2025, la nouvelle Secrétaire exécutive du Forum des administrations fiscales africaines (ATAF), est Mary BAINE. Elle succède ainsi à Logan WORT, qui a occupé le poste de Secrétaire exécutif de l'ATAF depuis sa création en 2009.

Marie-Louise Félicité BIDIAS

Mary BAINE, nouvelle Secrétaire exécutive du Forun des administrations fiscales africaines (ATAF)


La nouvelle Secrétaire exécutive de l'ATAF apporte une riche expérience en matière de leadership et un engagement profond à promouvoir des systèmes fiscaux équitables, efficaces et inclusifs à travers le continent africain. Avant cette nomination, elle était Secrétaire exécutive adjointe du Forum des administrations fiscales africaines (ATAF), où elle a dirigé avec habilité la planification stratégique, la coopération internationale et les initiatives multilatérales africaines de l'organisation. Avant de rejoindre l'ATAF, Mary BAINE a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement rwandais, notamment celui de Commissaire général de l'Office rwandais des recettes et de secrétaire permanent du ministère des affaires étrangères. Sa carrière remarquable a été marquée par une passion pour le développement mené par l'Afrique et par ses efforts inlassables pour renforcer la mobilisation des ressources intérieures en tant que fondement d'une croissance durable.
En annonçant sa nomination, le Président de l'ATAF, Edward KIESWETTER, a déclaré : « La nomination de Mme BAINE marque un nouveau chapitre passionnant dans l'histoire de l'ATAF. Son expertise solide, son leadership avéré et son dévouement inébranlable à la mission du Forum la placent dans une position unique pour diriger l’ATAF dans la prochaine phase de son parcours. »
L’ATAF est le principal réseau africain visant à améliorer les systèmes fiscaux en Afrique grâce au partage des connaissances, au renforcement des capacités et à une contribution active à l'agenda fiscal régional et mondial par le biais de l’élaboration de politiques et de positions informées et ciblées sur l'Afrique. S'efforçant de mettre en place des administrations fiscales efficaces et efficientes en Afrique, l’ATAF s'est positionné en tant que leader sur les questions fiscales africaines, soutenant ainsi le renforcement du développement économique sur le continent et l'amélioration du niveau de vie des populations africaines.
En tant que nouvelle Secrétaire exécutive, Mary BAINE continuera à inspirer et à diriger la direction stratégique de l'ATAF, à défendre les intérêts de ses 44 membres et du continent africain, et à soutenir l'évolution du programme de développement de l'Afrique.
L’ATAF exprime sa profonde gratitude à Logan WORT pour son leadership exceptionnel au cours des 15 dernières années. Sous sa direction, l’ATAF est devenu une institution continentale respectée, jouant un rôle essentiel dans l'élaboration de la politique fiscale, le renforcement des capacités et la promotion de la coopération fiscale internationale pour les pays africains.
Pour le Président de l'ATAF, Logan WORT laisse un héritage d'excellence, d'intégrité et d'impact : « En accueillant Mme BAINE dans ses nouvelles fonctions, nous nous réjouissons à l’idée de bâtir sur cette base solide et d'accélérer les progrès vers une Afrique plus équitable et plus prospère ».

Commentaires