Marie-Louise Félicité BIDIAS
Nicolas Yenoussi, Directeur général des Impôts (DGI) du Bénin
Grâce à des investissements continus dans le renforcement des capacités et l'utilisation de données pour guider la prise de décision, la Direction générale des impôts (DGI) du Bénin démontre qu'une réforme fiscale efficace et durable peut être menée par les capacités locales lorsqu'elle est soutenue par des partenariats pertinents.
En 2024, les administrations fiscales des pays francophones, le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont mis en place un programme de formation hybride à trois niveaux sur les prix de transfert, un domaine qui est devenu de plus en plus complexe avec l'augmentation des transactions au sein des groupes multinationaux.
Le programme a débuté par une introduction sur la plateforme de formation Kerbal Space Program (KSP). Il s'est poursuivi par un module intermédiaire en ligne et s'est terminé par une session pratique en personne.
Les résultats sont fabuleux pour la DGI du Bénin. Les contrôleurs fiscaux sont désormais mieux équipés pour analyser les transactions intragroupes et évaluer la documentation relative aux prix de transfert.
"Nous avons désormais une meilleure compréhension du principe de pleine concurrence et savons comment analyser les contrats entre entités apparentées", a déclaré Mme Balaro, une participante à la formation. Elle a vraiment amélioré la façon dont nous effectuons des contrôles fiscaux complexes’’.
Au-delà des compétences en matière d'audit, le soutien d'ATAF a également permis d'affiner les stratégies fiscales et l'élaboration des politiques publiques.Grâce aux Perspectives fiscales en Afrique (PFA), la DGI du Bénin peut désormais évaluer ses performances et apprendre des autres administrations africaines. Selon Charles Yêhouénou, Directeur de la planification stratégique et des études, ces données sont devenues essentielles pour l'optimisation des processus internes et de la prise de décision. "L'ATO est devenu un outil de référence pour nous", déclare-t-il.
"Il nous permet de comparer, d'apprendre des autres, d'évaluer nos performances, d'ajuster nos stratégies et de renforcer notre politique fiscale", précise-t-il encore.
Le leadership du Bénin
Les progrès du Bénin en matière d'analyse des données et de prévisions ont également été stimulés par d'autres activités d'apprentissage en équipe d'ATAF. Renaud Fadonougbo, chargé de recherche à l'Unité de politique fiscale, qui a participé à diverses initiatives d'ATAF, a souligné comment il a approfondi sa compréhension des tendances des recettes et des projections fiscales grâce à d'autres membres d'ATAF. Il affirme que :
"Le programme de formation des formateurs m'a permis d'acquérir des techniques pratiques supplémentaires en matière de prévision et d'analyse des recettes pour les principaux types d'impôts, y compris la TVA et l'impôt sur le revenu". Ce qui a permis d'améliorer la qualité des conseils qu'ils fournissent aux décideurs.
Le leadership du Bénin en matière d'information sur les dépenses fiscales témoigne également de son influence croissante. Sur la base des leçons tirées du travail effectué avec l'ATAF, le Bénin a affirmé sa capacité à évaluer les incitations fiscales et leur impact budgétaire. Selon Roger Sobabe, ces développements ont permis d'améliorer la conformité, d'accroître la transparence et de positionner le Bénin comme un exemple à suivre dans la région.
Grâce à des investissements continus dans le renforcement des capacités et l'utilisation de données pour guider la prise de décision, la DGI du Bénin démontre qu'une réforme fiscale efficace et durable peut être menée par les capacités locales lorsqu'elle est soutenue par des partenariats pertinents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire