La journée nationale de l’arbre chaque année au Bénin est marquée par des centaines de plants qui sont mis en terre par les autorités politico administratives, les organisations diverses, les populations et les individus. Ce 1er juin 2024, cela fait 40 ans que la journée nationale a été institué au Bénin. Au-delà de la symbolique de ces plants, pouvons-nous aujourd’hui toucher du doigt les changements qui ont été induits pour reconstituer le couvert végétal et lutter contre la désertification ?
‘’Marie-Louise Félicité BIDIAS’’
En 2012, l’Assemblée générale des Nations Unies a décrété la journée internationale de l’arbre le 21 mars. Elle constitue une occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de prendre conscience de son importance.
Au Bénin, elle a été instituée par décret N0 85-291 du 2 juillet 1985, journée nationale de l’arbre. Le thème de 2024 intitulé : ‘’ restauration des forêts et innovation’’ participe à la reconstruction du couvert forestier au Bénin et au lancement de la compagne nationale de reboisement 2024-2025.
Pour les autorités, il est urgent de rénover afin que des solutions et démarches nouvelles soient trouvées pour plus d’efficacité dans la protection des forêts classées et le reboisement. L’occasion est ainsi offerte aux uns et autres, d’organiser des actions de reforestation, de plantation d’alignement, de sensibilisation, à coût financier. Chacun y va selon sa poche et les autorités politico-administratives ne restent pas en retrait. Pour certains, c’est l’occasion rêvée de revigorer ses troupes ou de toucher de nouveaux membres.
Il est vrai que dans un contexte mondial de préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique, l’arbre est un acteur majeur et indispensable.
Les chiffres donnés par le Directeur général des eaux, forêts et chasse, Rémi Hèfoumè, permettent de tirer des conclusions. Ainsi, durant la campagne 2023, la production globale de plants, toutes essences confondues est de 42 072 949 dont 2310079 d’espèces autochtones. Les espèces majoritairement produites sont le teck, l’acacia, le gmelina, l’eucalyptus et le khaya. Au titre de la seule journée du 1er juin 2023, ce sont 139525 plants d’espèces autochtones et exotiques qui ont été mis en terre sur toute l’étendue du territoire national sur une superficie totale de 197,460 hectares et 26 697 mètres linéaires. La campagne nationale de reboisement 2023 consacre la mise en terre de 19 808 992 plants toute essences confondues soit une augmentation de 6,93% par rapport à la campagne précédente.
Commentaires
Enregistrer un commentaire