Le président de l’Association Dorys, Docteur Constant Vodohouè, Expert en
recherche clinique, recherche biomédicale, a animé une conférence de presse, le
19 Juin 2024 à la Maison des Médias à Cotonou. Au cours de la conférence de
presse -qui rentre dans le cadre de la 19ème journée mondiale de la lutte contre
la drépanocytose-Constant Vodohouè a annoncé que le Bénin abritera du 10 au 12
Octobre prochain, le 19ème congrès international sur la drépanocytose.
Marie-Louise Félicité BIDIAS
« Au Bénin, ce sont 1/3 de personnes qui portent ce défaut de gène », a affirmé le Docteur Constant Vodohouè, président de l’Association Dorys, Expert en recherche clinique, recherche biomédicale, au cours de la conférence de presse du 19 juin 2024, journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Il a précisé que toutes les actions qui sont faites au cours de cette journée sont importantes afin de sensibiliser le public à cette maladie génétique rare et encourager la recherche de solutions pour sa prévention et son traitement.
L’occasion a été pour le Docteur Constant Vodouhouè, d’annoncer aux professionnels des Médias que le Bénin va abriter le 19ème Congrès international sur la drépanocytose. Organisé par l’association Dorys, en partenariat avec la Fondation Claudine Talon et le Ministère de la Santé, le Congrès de Cotonou, réunira la communauté médicale et scientifique internationale, les associations de patients venus eux aussi du monde entier.
Plusieurs conférences sont prévues dont : les complications de la drépanocytose ; les impacts socio-culturels et les approches intégratives de la drépanocytose tout au long de la vie ; et la disponibilité et les coûts des traitements de base en Afrique. Les tables rondes vont s’attarder sur le rôle de la société civile et des associations de lutte contre la drépanocytose ; le rôle des gouvernants ; et le rôle des partenaires au développement dans la lutte contre la drépanocytose.
La drépanocytose est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Les personnes atteintes de drépanocytose ont des lobules rouges en forme de faucille, ce qui les rend fragiles et moins efficaces pour transporter l’oxygène dans tout le corps. Elle entraine des complications graves dont des douleurs sévères et des problèmes respiratoires. « La recherche a beaucoup avancé et les médicaments sont très onéreux, mais des efforts sont faits pour diminuer leur coût. Aujourd’hui, le seul moyen pour guérir de la maladie est la greffe osseuse qui permet d’obtenir 97% de réussite », a poursuivi le docteur Constant Vodohouè. « Dans nos pays, cette maladie est considérée encore comme une malédiction. La drépanocytose n’est pas une maladie bizarre. Il existe bel et bien des médicaments qui peuvent aider à espacer les crises et les professionnels des médias doivent aussi jouer leur partition en contribuant à la sensibilisation », a-t-il encore ajouté.
Rappelons que Dorys est une association dont le siège est à Strasbourg en France. Elle a été créée pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose. Elle entend sensibiliser, former, éduquer au sujet de la maladie. Elle joue ainsi un rôle dans la prévention, le suivi de la santé de l’enfant, mais aussi de l’adulte drépanocytaire en France et au Bénin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire