Bénin/Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel : Les femmes de l’UPMB désormais en rang de bataille

 Les 14 et 15 août 2023, le Centre Anouarite d’Abomey-Calavi, a abrité l’atelier de formation des femmes des médias sur les mécanismes de détention, de dénonciation et de répression du harcèlement sexuel en milieu professionnel. Par cette rencontre, organisée par l’Union des professionnels des médias du Bénin (UPMB) avec le financement de l’UNESCO, les professionnelles des médias, seront désormais aguerries sur la conduite à tenir dans leur milieu professionnel.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 

                  Cérémonie d'ouverture, au centre, la présidente de l'UPMB, Zakiath Latondji

Autour de deux communications, des échanges et des travaux en groupes, les femmes des médias ont renforcé leurs capacités sur les mécanismes de détection, de dénonciation et de répression du harcèlement sexuel en milieu professionnel. A l’ouverture de l’atelier, la présidente de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB),  Zakiath Latondji, après avoir remercié l’UNESCO pour le financement de ladite rencontre, a encouragé les femmes journalistes présentes à l’assiduité.

La 1èrecommunication sur « le mécanisme de détection, de dénonciation du harcèlement sexuel en milieu professionnel : cas des médias », a été présentée par Ahouéfa Françoise Sossou Agbaholou, juriste, Coordonnatrice nationale de Wildaf-Bénin. Pour elle, le harcèlement sexuel est une forme de violences qui s’exerce dans tous les milieux de la vie publique et privée avec des conséquences multiples sur les victimes et sur leur entourage. Il constitue une réalité dans la sphère professionnelle, tant dans le secteur privé que public.

« Le harcèlement sexuel est un comportement sexiste. C'est pourquoi il peut être considéré comme discriminatoire », a-t-elle souligné.

Dans la 2ème communication, sur « la répression du harcèlement sexuel au Bénin : que disent les lois ? », présentée par Maître Layo Prisca Ogoubi, avocate au Barreau du Bénin, Secrétaire Générale AFA-Bénin, a mis en exergue, les textes et lois sur la question. Selon elle, les sanctions pénales en vigueur sont celles prévues par la loi sur le numérique d’une part et celles prévues par le Code pénal d’autre part. Entre autre, l’article 550 nouveau de la loi N°2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises a raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin stipule : « Est puni d’une amende de 500.000 à 1.000.000 et d’un emprisonnement de un à deux ans ou de l’une de ses deux peines seulement l’auteur de l’infraction de harcèlement ».

Soulignons que dans les jours qui suivent, le même atelier sera organisé à Parakou, pour les femmes des médias du nord.

 

Encadré 

Le harcèlement sexuel

 Au Bénin, le harcèlement sexuel est considéré comme une infraction commise à raison de sexe aux termes de l’article 1er de la loi n° 2021 - 11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin. Cette loi dispose : « Constitue un harcèlement sexuel, le fait pour une personne de donner des ordres, d'user de paroles, de gestes, d'écrits, de messages et ce, de façon répétée, de proférer des menaces, d'imposer des contraintes, d'exercer des pressions ou d'utiliser tout autre moyen aux fins d'obtenir d'une autre personne en situation de vulnérabilité, de subordination ou en situation de demande d'un emploi ou d'un service public, des faveurs de nature sexuelle à son profit ou au profit d'un tiers, sans le consentement de la personne harcelée ». (Article 548 nouveau)

Selon une étude menée par l'Organisation internationale du travail (OIT), « le harcèlement sexuel est inextricablement lié au pouvoir et a souvent lieu dans les sociétés qui traitent les  femmes comme des objets sexuels et citoyens de seconde classe ».

Un exemple courant de ceci est lorsque l’on demande aux femmes des faveurs sexuelles en échange d’obtenir un emploi ou une promotion ou une augmentation.

Il faut noter que le harcèlement sexuel est à différencier d’une relation amoureuse ou de flirt ou de la séduction issue d’un accord mutuel.

Le harcèlement sexuel résulte d'une action qui est importune et peut, dans certaines situations, être dangereux physiquement et émotionnellement. La victime peut se sentir intimidée, mal à l'aise, gênée, ou menacée.

Le harcèlement sexuel est réglementé au Bénin par plusieurs lois. La loi N° 2006 – 19 du 05 septembre 2006 portant répression du harcèlement sexuel et protection des victimes. La loi n ° 2011-26 du 09 janvier 2012 Portant prévention et Répression des violences Faites aux-Femmes. La loi n°2017-20 du 20 avril 2018 portant code du numérique. La loi n° 2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République du Bénin. Et la loi  n0 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises a raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin.  

Commentaires