L’atelier de restitution des résultats de la phase 2 aux membres du Comité de pilotage et de la Cellule de coordination, a eu lieu le 27 juin 2023 à Azalaï hôtel de Cotonou. Ladite restitution rentre en effet dans le cadre du Projet d’Aménagement et de réhabilitation du la Nokoué et de la lagune de Porto Novo. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, To Tjoelker et du Directeur général de l’Environnement et du climat, Martin Pépin Aïna.
Marie-Louise Félicité BIDIAS
Les membres du Comité de pilotage et de la Cellule de coordination, réunis ont eu à amender la note décisionnelle établie dans le cadre du projet, dénommé ‘’Développement et Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto Novo’’ (DRNP), une initiative commune du Royaume des Pays Bas et de la République du Bénin. Le projet vise à apporter des réponses à la grave dégradation du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo, site Ramsar 1018 situé en plein milieu de la zone d’urbanisation la plus dense du Bénin. Cette zone urbaine qui constitue le centre économique du Bénin, est essentielle pour le développement socioéconomique du pays.
Pour l’ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, To Tjoelker, la zone est d’un grand attrait naturel. « Elle est écologiquement fragile et il est très important de travailler sur le maintien de l’environnement et de mettre en valeur cet écosystème très riche », a-t-elle souligné.
Le Directeur général de l’Environnement et du climat, Président du Comité de pilotage, Martin Pépin Aïna, a rappelé que le projet entend contribuer à un développement durable et à la promotion du Lac Nokoué et de la lagune de Porto Novo, afin de résoudre nombre de problèmes majeurs. Il a par ailleurs précisé que l’aménagement des plans d’eau fait partie intégrante des grandes priorités du Gouvernement.
La note décisionnelle du Comité de pilotage du Projet Aménagement et Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto Novo a été ensuite amendée et validée. Ladite note présente l’état des lieux et la vision stratégique. De même que le Plan d’actions, le financement, la gouvernance et la feuille de route globale. Le projet d’aménagement et de réhabilitation repose sur une analyse approfondie de l'état actuel de la zone de projet et de ses développements autonomes. Trois domaines majeurs vont couvrir le projet. Il s’agit du développement du transport lacustre, du développement des berges et des bas-fonds et de la promotion de la production halieutique, de l’écologie et du tourisme. Les diverses analyses effectuées par le passé, avaient été assez dispersées et fragmentées. L'analyse globale la plus récente est celle contenue dans le Plan Delta du fleuve Ouémé finalisée en 2022 par le programme OmiDelta.
Que d’opportunités !
Ainsi, le projet Aménagement et Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto Novo va offrir plusieurs opportunités. Avec la sécurité alimentaire, on aura des opportunités pour la pisciculture et l'aquaculture. Avec l’industrie et l’« agro-business », des perspectives de développements aquacoles. Il y aura aussi des opportunités pour la modernisation du transport et des ports fluviaux-lacustres et la valorisation des berges et zones riveraines. L’assainissement et aménagement des basfonds, le dragage pour approfondir le lac à grande échelle, et le tourisme et les loisirs.
Rappelons
que le projet Aménagement et Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de
Porto Novo sera mis en œuvre par l’Agence pour le développement intégré de la
zone économique du lac Ahémé et de ses chenaux (ADELAC).
Encadré: Historique
Ainsi, en 2021, un accord a été signé entre le Bénin et les Pays-Bas portant sur le projet « Develop to Build - Aménagement et Réhabilitation du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo » (projet D2B – ARNP). Le projet a démarré en décembre 2021. Il propose une approche intégrée pour l'ensemble de la zone, mais également un investissement direct. Les fonds impliqués dans D2B sont non seulement destinés à la réalisation de l'étude initiale de projet mais également à la réalisation d'un projet d'infrastructures dans un délai de 5 ans.
Le plan d'investissement élaboré dans le cadre de l'étude ARNP doit donc permettre au Bénin et à ses Partenaires Techniques et Financiers de programmer d'autres investissements qui contribueront à la transformation de la zone dégradée du lac Nokoué et de la lagune de Porto-Novo en une zone saine et florissante, en dépit des développements urbains, démographiques et climatiques qui l'affectent. Le consortium Royal Haskoning DHV, COWI et Netics a été retenu pour exécuter l'étude du projet D2B-ARNP.
Le projet est structuré en trois phases. La Phase 1 de démarrage du projet comprenant un inventaire des problématiques environnementales, économiques, techniques et sociales. La Phase 2 (en cours) : sur l'élaboration d'un plan général d'amélioration et de développement du lac, de la lagune et de leurs environs, à un niveau de préfaisabilité, et sur une proposition de « projet D2B » pour la Phase 3. La Phase 3 portant sur l'élaboration de documents d'appel d'offres (niveau APS) pour le recrutement d'une entreprise en vue d'exécuter les travaux retenus au terme de la Phase 2.
Commentaires
Enregistrer un commentaire