Projet Infox: La section béninoise de l’UPF échange avec les étudiants de l’Université d’Abomey Calavi

 Dans le cadre du Projet Infox, la section béninoise de l’Union Internationale de la presse francophone (UPF-Bénin) s’est entretenue, mardi 16 août 202 au jardin botanique de l’Université nationale d’Abomey-Calavi (UAC) avec un groupe d’étudiants. L’activité qui entend présenter aux étudiants les projets, programmes et investissement de la France au Bénin.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 

                                Une partie de l'assistance (des étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi)

Le Projet Infox mis en œuvre par la section béninoise de l’Union internationale de la presse francophone a prévu parmi ses activités de rencontrer les étudiants.  C’est donc dans ce cadre que l’UPF-Bénin, a échangé avec une vingtaine d’étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi, toute filière confondue.  Les mots de bienvenus du président de l’UPF-Bénin, Fortuné Assogba, ont précédé la communication sur « la Coopération franco-béninoise » qu’il a présenté. « Le Bénin et la France entretiennent de très bonnes relations diplomatiques depuis la fin de la colonisation », a déclaré Fortuné Assogba.

Sur le plan éducatif, le Bénin bénéficie d’un appui très important de la France. Selon lui, l’éducation occupe une place de choix dans ce partenariat. A cet effet, plusieurs réalisations, dont l’implantation à Cotonou du lycée français « Montaigne ». Ce lycée accueille environ 1100 élèves par an, de toutes les nationalités, avec un programme d’étude français.

De même, par le Projet d’appui à l’enseignement secondaire (PAESB) et le Projet de soutien à l’enseignement secondaire, la France investit plusieurs milliards de francs CFA dans le secteur au Bénin.

De son côté, l’Agence française de développement (AFD) participe à la construction des milliers de salles de classes au profit des élèves du secondaire et à la formation des directeurs et inspecteurs académiques.

Il a souligné aussi que des milliers d’étudiants béninois transitent par l’antenne Campus France. En 2022, ce sont plus de 4500 étudiants béninois qui ont été sélectionnés pour poursuivre leurs études en France.

Des bourses d’enseignement supérieur sont également octroyées par l’Etat français. En 2020, 45 étudiants ont bénéficié des bourses prises en charge par la France dans l’enseignement supérieur. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) travaille en partenariat avec des équipes de chercheurs béninois, notamment dans les secteurs de la santé et de l’hydrologie. 

Dans le domaine de l’agriculture, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), collabore avec la recherche béninoise sur plusieurs filières agricoles dont le coton, le palmier à huile et le maraichage.

Le  Président de l'UPF-Bénin, Fortuné Assogba au cours de sa présentation

En dehors de tout cela, la France accompagne une soixantaine de partenariats universitaires franco-béninois grâce aux dispositifs d’Appui au développement de l’enseignement supérieur français en Afrique (ADESFA), ceci pour plusieurs millions d’euros. De même, le projet d’appui aux Centres d’Excellence Africains (CEA), l’AFD soutient trois (3) centres à l’université d’Abomey-Calavi

La France encore dans plusieurs autres domaines dont la santé, la culture, la sécurité, la défense, l’économie et le développement durable.

A l’issu de la communication, des échanges fructueux et interactifs se sont déroulés avec les étudiants. Ces derniers n’ont pas manqué de dire leur satisfaction pour la rencontre qui leur a permis de lever un coin de voile sur toutes leurs zones d’ombres. Plusieurs ont promis s’approprier de toutes les opportunités disponibles.

Plusieurs autres activités dans le cadre du projet Infox, financé par l’Ambassade de France près le Bénin, sont prévues. Au nombre desquels d’autres séances de sensibilisations avec d’autres groupes d’étudiants à l’UAC et à l’Université de Parakou, une formation à l’endroit des  journalistes et des web activistes et des causeries-échanges avec les professionnels des médias.

 

                                                 Deux membres du bureau de l'UPF-Bénin

 

 

 

Commentaires