Présentation de l’ouvrage « Ma Version » : … « Il n’y a pas de manière à désespérer car le meilleur reste à venir »

 C’est au cours d’une vidéo conférence organisée, le 16 septembre 2020 et retransmise au Codiam de Cotonou, que l’ouvrage « Ma Version » de l’ancien ministre des Finances du Bénin, Koumi Koutché, a été présenté aux journalistes. Après la présentation du juriste Franck Oké,  l’auteur de l’ouvrage, s’est prêté aux questions des journalistes.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

L'ancien ministre des finances béninois, Koumi Koutché, auteur de l'ouvrage

 En  l’introduction, à la conférence de presse du 16 septembre 2020, l’auteur de l’ouvrage « Ma version », ancien ministre des Finances du Bénin, Koumi Koutché, par vidéo conférence, a expliqué pourquoi il avait écrit son livre. « C’est ma version, afin de pouvoir participer à l’enrichissement de la littérature et aussi donner ma version sur la vie socio-politique de notre pays ».  Il s’est agi encore pour lui,  de partager ses expériences dans la gestion à partir des différents postes de responsabilités qu’il a occupé. Selon lui, c’est son appréciation sur un certain nombre de faits majeurs et aussi un cas d’école pour tous les jeunes qui s’essayent à la politique. « L’Afrique malgré ses ressources continue d’être à la traîne. Je me suis exercé à voir ce que réserve la richesse que constitue la jeunesse. Qu’est-ce que cette jeunesse doit faire ? J’ai aussi donné mon point de vue sur la nouvelle monnaie Eco. Ma position est que le franc CFA ne saurait être considéré comme le facteur le plus déterminant dans le développement d’un pays », a-t-il encore souligné. Avant de poursuivre en affirmant : « il n’y a pas de manière à désespérer car le meilleur reste à venir ».

A sa suite, Franck Oké, juriste, spécialiste en droit constitutionnel, a présenté l’ouvrage. Pour lui, dans le prologue, l’auteur a relevé ce qu’il appelle ‘’les difficultés liées à la jeunesse africaine et béninoise’’. « Etre jeune et se frayer un chemin relève d’un gageur. La politique devrait être considérée comme un domaine de soutien, mais au lieu de cela, elle est perçue comme un domaine d’activité ». Les pages 55 à 60, selon Franck Oké encore évoquent les déboires de l’auteur avec la justice. La page 69 fait, l’exercice d’éclaircissement et d’éclairage.

Concernant la gouvernance et la monnaie Eco, le juriste explique que l’auteur fait état de sa foi en un Bénin meilleur. Pour Franck Oké, Koumi Koutché, dans son livre, a fait preuve de courage et de retenue, sans tomber dans la culpabilité.

Des préoccupations des journalistes, il est ressorti : l’avenir, la démocratie et de l’économie du Bénin ? En achevant ses propos, l’ancien ministre des finances béninois a affirmé que : « la solution ne viendra pas d’ailleurs, la réponse est dans nos mains. Le Bénin a toujours évolué avec des valeurs comme le respect et le vivre ensemble».

 

Commentaires