Pap : Le Président Roger Nkodo Dang présent à Moscou au Forum International sur le développement du parlementarisme


Le 2ème Forum international sur le développement du parlementarisme qui a lieu  à Moscou, en Russie, du 1er au 3 juillet 2019, a connu la présence du Président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang. La cérémonie d'ouverture de cet événement parlementaire mondial a été présidée par le président de la Douma, le président du Conseil fédéral de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie et du ministre des Affaires étrangères de Russie.

Marie-Louise Félicité BIDIAS

     Le Président du Parlement Panafricain, Roger Nkodo Dang
                                                  
Roger Nkodo Dang, Président du  Parlement panafricain (Pap), a représenté le Pap au deuxième Forum international sur le développement du parlementarisme qui a lieu  à Moscou, en Russie. De même, l’honorable Hon. Barbra Rwodzi, membre de la Commission permanente de l'audit et des comptes publics a activement participé aux débats dans diverses tables rondes.
Plusieurs engagements ont été pris sur plusieurs sujets d’actualité. Au titre desquels : la sécurité internationale: dialogue législateurs pour la paix et la stabilité; le cadre législatif pour les défis et solutions futures du numérique. La coopération interparlementaire: principes, tendances, institutions,  ainsi que le droit international humanitaire et la coopération humanitaire: rôle des parlements et des institutions interparlementaires.
Durant ses interventions, le président du Parlement panafricain (Pap), Roger Nkodo Dang n’a pas manqué de souligner l'importance que le Pap attache à la coopération interparlementaire en tant que pierre angulaire des relations entre les institutions parlementaires. ‘’Ce qui est importants pour résoudre des problèmes tels que la migration, le changement climatique et le renforcement de la démocratie’’, a-t-il encore souligné. Pour Roger Nkodo Dang, au sein des institutions panafricaines, le principe de représentation est bien appliqué. Selon lui, en réalité, l'équilibre étant important en matière politique, tant dans l'opposition que dans le parti au pouvoir, ainsi que entre les sexes et les jeunes. Il a par ailleurs souligné que les parlements devraient s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures des États, dans le respect des principes démocratiques et de la liberté d'expression. 
En marge du forum, le président du Pap a échangé avec l’honorable Dr. Al Qubaisi, président du Conseil fédéral des Émirats arabes unis (Eau) et a remis la résolution accordant le statut d'observateur au Conseil fédéral des Eau, qui a été adopté lors de la session plénière du Pap de mai 2019.

Commentaires