Énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest : La révolution en marche



Le manque de l’énergie électrique, les coupures intempestives de courant, les coûts élevés de l’énergie électrique sont des facteurs limitant le plein développement de l’Afrique. Et les énergies renouvelables semblent un palliatif à cet état de chose. Qu’en est-il de son avancée en Afrique de l’Ouest ?

Marie-Louise Félicité BIDIAS

Les plaques solaires soulagent les populations 
rurales dépourvues d'énergie électrique

Avec la croissance démographique et l’amélioration de l’accès à l’énergie, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) estime que la consommation d’électricité en Afrique de l’Ouest pourrait quadrupler d’ici à 2030, atteignant alors 219 TWh par an, contre seulement 52,5 TWh en 2015. Toutefois, la consommation serait encore très faible à cet horizon. Par ailleurs, l’Irena s’interroge sur la contribution que peuvent avoir les énergies renouvelables, en particulier l’hydroélectricité et le solaire photovoltaïque, dans la production électrique d'Afrique de l’Ouest, sur la base de différentes évaluations réalisées au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
En effet, les énergies renouvelables peuvent contribuer à l’amélioration de la sécurité énergétique, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises, et stimuler les activités économiques en milieu urbain comme dans le monde rural. Parmi les énergies renouvelables, on a la biomasse, l'énergie solaire et marine, l'énergie hydraulique, géothermique et éolienne.
Si les pays s’associent pour exploiter un type d’énergie renouvelable, des résultats importants peuvent être obtenus. Ainsi l'exploitation des barrages hydroélectriques de Diama et Manantali fournit de l'électricité à la Guinée, au Mali, à la Mauritanie et au Sénégal, tous membres de l'Organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs). Les États membres de la Cedeao ont élaboré la Politique régionale en matière d'énergie renouvelable (Perc). Laquelle garantit une utilisation accrue des énergies renouvelables pour alimenter le réseau et pour assurer l’accès aux services énergétiques dans les zones rurales. Avec un accent particulier sur le secteur de l’électricité. Un des objectifs de la Communauté étant de parvenir à assurer un accès universel à l’électricité d’ici 2030 et garantir un approvisionnement plus sûr et plus durable en énergie domestique de cuisson d'ici 2020. Tout ceci est mis en œuvre par le Centre de la Cedeao pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (Cereec).
 
L’utilité des énergies renouvelables
L'une des qualités essentielles des énergies renouvelables, notamment
Dans le cas de l’énergie solaire, son utilité est qu'elle peut être développée dans tous les villages, sans avoir besoin de gros moyens. Avec quelques panneaux photovoltaïques dans un village, on arrive à faire fonctionner les radios et télévisions, charger les téléphones portables, éclairer les habitations, les petits centres de santé et les salles de classe, conserver les aliments et faire couler l'eau des forages.
L’Afrique est dotée d’importantes ressources en énergies renouvelables encore inexploités (potentiels hydraulique, géothermie, biomasse, solaire et éoliens importants). Ceci s’expliquerait par le faible intérêt qu’elles suscitent et de leur non intégration souvent dans les politiques énergétiques des pays. Les énergies renouvelables peuvent offrir des opportunités de réduction du profil de risque du bouquet énergétique national des pays africains. De même, elles peuvent diminuer la pollution de l’air au niveau local et régional, et développer l’accessibilité à des services énergétiques propres pour les particuliers et les entreprises. Mais, la promotion des énergies renouvelables en Afrique dans une perspective de protection du climat ne trouve pas encore d’échos favorables auprès des décideurs.
Pour l’Irena, il urge d’augmenter la coopération régionale et les interconnexions électriques pour optimiser le développement des énergies renouvelables. Mais surtout à rehausser les cibles nationales visant leur déploiement à grande échelle. 


Commentaires