Parlement Panafricain : Le Bénin adhère au protocole de Malabo

L’Assemblée nationale béninoise a autorisé, le 23 janvier 2018, le Président Patrice Talon à ratifier le Protocole à l’acte constitutif de l’Union africaine relatif au Parlement panafricain adopté à Malabo en Guinée équatoriale le 27 juin 2014. Ledit projet de loi l’a été à l’unanimité par les députés.

Marie-Louise Félicité BIDIAS

Roger Nkodo Dang, Président du Parlement Panafricain

Le Bénin est le 12ème  pays  sur les 54 Etats membres de l’Union africaine à adhérer à ce protocole. Il est désormais en phase avec la réforme visant à muter le Parlement panafricain en un organe législatif,  ayant le plein pouvoir de voter des lois opposables aux Etats membres de l’Union africaine. L’intérêt du Bénin à ratifier le protocole de Malabo est grand car, il pourra bénéficier de toutes les dispositions communautaires de solidarité, de sécurité  et d’infrastructures.  Depuis sa création en mars 2004, le Parlement panafricain a formulé des recommandations importantes dans les domaines de la paix, de la sécurité, de la lutte contre la famine, des changements climatiques et des déplacements en Afrique. Lesquelles, n’ont pas connu de suite, car non contraignantes pour les Etats africains. Les chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine, ont décidé de transformer le Parlement panafricain en un organe disposant de pouvoirs législatifs qui élaborent des lois-types qui peuvent, une fois adoptées par les différents Etats, s’appliquer à tout le continent.
Cet acte de l’Assemblée nationale béninoise, est en lien avec la promesse que le Président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji avait faite au président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, reçu en audience à son cabinet, lors de sa visite au Bénin, les 24 et 25 septembre 2016.
La prochaine session ordinaire du Parlement panafricain est prévue le 2 mars prochain en Afrique du Sud.


Commentaires