Commerce : les services se font de plus en plus désirer dans le monde



 L'Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) et l’Organisation mondiale du commerce (Omc)  viennent de réaliser des travaux novateurs, ceci dans l’optique d’offrir une meilleure lecture des flux de biens et service dans le cadre de chaînes de valeur aujourd’hui mondialisées. (source : Ocde)

« De nouveaux indicateurs des échanges en termes de valeur ajoutée révèlent que les services  – logistique, conception, transport, etc. – sont beaucoup plus importants pour le commerce mondial qu’il n’y paraît dans les calculs classiques des exportations et des importations »,  affirment les récents travaux réalisés par  lOrganisation de coopération et de développement économique (Ocde) et l’Organisation mondiale du commerce (Omc).  
Les données de l’Ocde révèlent que les services représentaient 24 % des échanges bruts totaux en 2009 dans les 57 économies étudiées. Cependant, en se basant sur la valeur qui est ajoutée chaque fois qu’un service est exporté ou importé tout au long d’une chaîne de production mondiale, la part des services dans les échanges globaux dépasse largement 43 %.
Ainsi, les échanges en valeur ajoutée  couvre un plus grand nombre de pays et fournit des statistiques sur une période plus longue que les résultats initiaux publiés en janvier 2013. Aussi, elle confirme l’importance décisive des importations pour la réussite d’une économie à l’export et souligne, en parallèle, l’accélération de la mondialisation au cours des deux dernières décennies.
 Il ressort des estimations que le contenu étranger des exportations a augmenté substantiellement dans de nombreuses économies. En effet, celles-ci cherchent à obtenir des avantages concurrentiels via un accès à des importations à la fois bon marché et de qualité, et en se spécialisant dans des segments spécifiques de la chaîne de valeur.
 A titre d’exemple, le contenu étranger des exportations de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie s’est nettement accru à partir du milieu des années 1990 pour s’établir à environ 40 % en 2009, et ce en raison notamment de leur spécialisation dans certains segments des chaînes de production électronique et automobile d’entreprises allemandes. Des évolutions similaires ont aussi caractérisé le secteur manufacturier asiatique. A cet effet, le contenu étranger des exportations a triplé en Chine et doublé en Corée et au Japon.
 Les services représentent plus de la moitié des exportations totales des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie et près d’un tiers des exportations chinoises. Même dans la production manufacturière, la contribution des services a augmenté de 5 à 10 % entre 1995 et 2009 dans de nombreux pays pour atteindre un tiers en moyenne dans les économies étudiées.
 Ainsi, selon la nouvelle analyse, force est de constater que près de la moitié du total de la valeur ajoutée par les industries françaises dans la production de matériel de transport provenait du secteur des services en 2009, contre un tiers en 1995.
 Selon l’Ocde, réduire les nombreux obstacles à l’importation et à l’exportation des services aidera à développer le commerce international, à doper la croissance économique et à créer des emplois.


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