L'Organisation
de coopération et de développement économique (Ocde) et l’Organisation mondiale
du commerce (Omc) viennent de réaliser
des travaux novateurs, ceci dans l’optique d’offrir une meilleure lecture des
flux de biens et service dans le cadre de chaînes de valeur aujourd’hui
mondialisées. (source : Ocde)
« De
nouveaux indicateurs des échanges en termes de valeur ajoutée révèlent que les
services – logistique, conception, transport, etc. – sont beaucoup plus importants
pour le commerce mondial qu’il n’y paraît dans les calculs classiques des
exportations et des importations »,
affirment les récents travaux réalisés par l’Organisation
de coopération et de développement économique (Ocde) et l’Organisation mondiale
du commerce (Omc).
Les données de l’Ocde révèlent que les services
représentaient 24 % des échanges bruts totaux en 2009 dans les 57
économies étudiées. Cependant, en se basant sur la valeur qui est ajoutée
chaque fois qu’un service est exporté ou importé tout au long d’une chaîne de
production mondiale, la part des services dans les échanges globaux dépasse
largement 43 %.
Ainsi, les échanges
en valeur ajoutée couvre un plus grand
nombre de pays et fournit des statistiques sur une période plus longue que les
résultats initiaux publiés en janvier 2013. Aussi, elle confirme l’importance
décisive des importations pour la réussite d’une économie à l’export et
souligne, en parallèle, l’accélération de la mondialisation au cours des deux
dernières décennies.
Il ressort
des estimations que le contenu étranger des exportations a augmenté
substantiellement dans de nombreuses économies. En effet, celles-ci cherchent à
obtenir des avantages concurrentiels via un accès à des importations à la fois
bon marché et de qualité, et en se spécialisant dans des segments spécifiques
de la chaîne de valeur.
A titre d’exemple, le contenu étranger des
exportations de la République tchèque, de la Hongrie et de la Slovaquie s’est
nettement accru à partir du milieu des années 1990 pour s’établir à
environ 40 % en 2009, et ce en raison notamment de leur spécialisation
dans certains segments des chaînes de production électronique et automobile
d’entreprises allemandes. Des évolutions similaires ont aussi caractérisé le
secteur manufacturier asiatique. A cet effet, le contenu étranger des
exportations a triplé en Chine et doublé en Corée et au Japon.
Les services représentent plus de la
moitié des exportations totales des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la
France, de l’Allemagne et de l’Italie et près d’un tiers des exportations
chinoises. Même dans la production manufacturière, la contribution des services
a augmenté de 5 à 10 % entre 1995 et 2009 dans de nombreux pays pour atteindre
un tiers en moyenne dans les économies étudiées.
Ainsi, selon la nouvelle analyse, force est de
constater que près de la moitié du total de la valeur ajoutée par les
industries françaises dans la production de matériel de transport provenait du
secteur des services en 2009, contre un tiers en 1995.
Selon
l’Ocde, réduire les nombreux obstacles à l’importation et à l’exportation des
services aidera à développer le commerce international, à doper la croissance
économique et à créer des emplois.
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