Coopération Bénin-Pays-Bas dans le secteur de l’eau : Vers une intensification des relations à travers la Plateforme Consultative Technique




 
 Vue d'ensemble des participants à la rencontre 

Démarrée le lundi dernier, la 1ère session de la Plateforme consacrée à l’identification des domaines de Partenariats de types Public-Public, Privé-Privé et Public-Privé afin de soutenir la coopération bilatérale liant le Bénin et les Pays-Bas dans le secteur de l’eau a pris fin le vendredi  12 octobre 2012 dernier au Marina Hôtel de Cotonou avec la conférence de presse initiée par le secrétariat technique de la Plateforme.  

Bonaventure KITI

Partager les résultats et les recommandations de la première session de la Plateforme Consultative Technique dans le secteur de l’eau entre le Bénin et le Royaume des Pays-Bas avec les acteurs des médias et ceux du secteur de l’eau au Bénin. Tel est l’objectif de la conférence qu’a donnée le secrétariat technique de la Plateforme. Après le premier secrétaire à l’ambassade des Pays-Bas qui a exprimé son attachement à l’initiative de la plateforme impliquant fortement le secteur privé, M. Anatole Fassinou, directeur général adjoint de l’eau a rappelé l’objectif de la plateforme et sa mission.
Quant au président du Partenariat national de l’eau du Bénin (Pne-Bénin), Professeur Abel Afouda, il a présenté les temps forts du déroulement de la session que sont l’atelier des acteurs publics et privés des deux pays sur la coopération bénino-néerlandaise, la réunion des membres de la Plateforme, les visites de terrain centrées sur les problèmes spécifiques en vue d’un ciblage des accompagnements que la Plateforme pourrait mettre en place et enfin les rencontres des membres de la Plateforme avec les différentes autorités et partenaires du secteur de l’eau et de l’assainissement. Poursuivant, le Professeur Abel Afouda a exposé les principaux résultats enregistrés au terme de la session. Au nombre de ces résultats, il note le lancement officiel des activités de la Plateforme, la mise en contact pour la première fois de l’ensemble des membres des deux pays, la mise à disposition des acteurs des secteurs privés béninois d’informations sur les instruments de financement mis en place par le Gouvernement néerlandais pour les acteurs étatiques, les Universités, les collectivités locales, les ONG et le secteur privé. Outre ces résultats, signale le président du Pne-Bénin, la session a permis d’informer les acteurs béninois intervenant dans les domaines liés à l’eau et la quarantaine de participants provenant des secteurs publics et privés des deux pays sur les Partenariats Nationaux de l’Eau, d’éclairer les acteurs des deux pays sur les différentes facettes de la problématique de l’eau au Bénin, ainsi que des opportunités y afférentes dans les deux pays. Le ciblage des domaines prioritaires d’accompagnement de la Plateforme, la mise en relation du Patronat du Bénin avec l’organisation homologue aux Pays-Bas pour des connexions d’affaires économiques et le renforcement des capacités du secteur privé béninois sont aussi des résultats auxquels la session a abouti.
M. Willem Mak MSC, co-président de la plateforme des Pays-Bas a, pour sa part, exposé à l’assistance les recommandations formulées par les membres de la plateforme. Il a fait remarquer que tout en appréciant les priorités du cadre de coopération dans le secteur de l’eau entre les deux pays sur la période 2013-2015, les membres de la Plateforme recommandent la mise en place de solutions intégrées et durables en réponses aux problématiques complexes en rapport avec la pollution des plans d’eau, les inondations, la gestion des eaux usées et des déchets solides ménagers et industriels, à travers une plus grande implication du secteur privé. Ils recommandent aussi la valorisation des ressources en eau pour l’approvisionnement en eau potable et à des fins économiques de sécurité alimentaire, de développement du transport fluvial et de l’écotourisme, sur la base d’une meilleure connaissance des besoins en eau, des aspects socioéconomiques et des opportunités d’accompagnement pour le secteur privé. Ils préconisent également l’amélioration de l’environnement d’affaires, avec la mise en place de mesures incitatives, pour le développement des projets auxquels participera le secteur privé des deux pays pour la mise en place et le développement des capacités des stations de traitement de boues de vidange, le traitement et la valorisation des eaux usées industrielles et de navires ; l’accélération du processus de développement de l’Institut National de l’Eau pour un accompagnement efficient aux acteurs publics et privés du secteur. L’établissement de partenariats en vue du renforcement des capacités des acteurs des systèmes d’eau potable et d’assainissement, la mise en place d’un forum d’affaires pour renforcer la prise d initiatives dans le sens de création de partenariats Public-Public, Privé-Privé et Public-Privé favorables à la promotion des secteurs de l’eau et de l’assainissement, et à la valorisation économique de l’eau constituent aussi des recommandations faites par les membres de la plateforme.
Il faut signaler que la prochaine session de la plateforme se déroulera dans un an aux Pays-Bas.



Commentaires