Amélioration des performances des centres de formation professionnelle : la formation des formateurs, une préoccupation pour la Cnab


                                                     les participants à l'atelier



Dans le cadre de ses activités, la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (Cnab) a organisé,  avec l’appui financier du Réseau Interrégional pour l’adaptation de la Formation technique et professionnelle aux besoins de l’artisanat (Rifa), un atelier de collecte des données pour l’étude sur la formation des formateurs au Bénin le 05 Juillet 2012  à son siège. Ont pris part à cette importante activité un échantillon est assez représentatif des acteurs du système de la formation des formateurs de la CNAB. 

Bonaventure KITI

Au nombre de vingt cinq, les participants sont des responsables de centres de formation, des membres du comité de pilotage de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin (Cnab), des représentants des collectifs de Cotonou et d’Amey-Calavi. Au cours de son allocution d’ouverture de l’atelier, M. Benoît Sakou, président de la Cnab, a souligné l’importance de l’atelier qui les réunit et fait observer que les centres de formation professionnelle et les entreprises ne sauraient remplir convenablement leurs missions sans des formateurs qualifiés. C’est justement pourquoi, note-t-il, la formation des formateurs reste pour l’équipe dirigeante de la confédération un défi à relever par les tous acteurs du monde artisanal béninois. Pour finir, il a invité les participants à se prêter aux questions contenues dans le document à eux soumis par les consultants.  Au terme de son allocution et d’un « Brainstorming » animé par les consultants sélectionnés pour la réalisation de l’étude, les participants ont procédé au remplissage individuel des questionnaires après une séance participative, riche en explications, débats et contributions, qui leur a permis de mieux appréhender les problèmes de l’artisanat au Bénin. Ainsi, ils ont donné leurs appréciations sur les données générales relatives à la situation de formation des formateurs notamment les structures responsables de la formation professionnelle au Bénin, les personnes responsables d’effectuer la formation des formateurs dans les centres de formation professionnelle et entreprises, les sources financières et la durée de cette formation. Outre ce qui précède, les avis des participants ont porté également sur les modules de formation des formateurs dans les centres et entreprises avant qu’ils expriment les forces, les faiblesses et problèmes du système de la formation des formateurs (aux centres et en entreprise) dans la métallurgie au Bénin.                                                        Il faut noter que cette même étude se mène au Brésil, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, en El Salvador, au Honduras et au Maroc.

Commentaires