Gastronomie : Martina Kömpel révèle un autre pan de la cuisine allemande


Le déjeuner offert, le 2 mars 2012, par l’ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, Hans Jörg Neumann, dans sa résidence à Cotonou, a permis aux invités  de goûter aux talents culinaires de la célèbre, chef cuisinière Martina Kömpel, venue spécialement au Bénin dans le cadre d’un échange culturel.

Marie-Louise BIDIAS M.

La musique est le reflet de l’âme d’un peuple. « Montre-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es », déclare un proverbe allemand.Les images qui viennent immédiatement à l’esprit si on évoque la gastronomie allemande sont la bière, la saucisse et la pomme de terre. Le pays compte certes plus de 1500 sortes de saucisses et la pomme de terre est le légume d’accompagnement de tous les plats de viande.
Passionnée de l’art culinaire Martina Kömpel, maître de son métier,  a voulu démontrer aux convives du 2 mars 2012 de l’ambassadeur Hans Jörg Neumann, qu’au-delà des saucisses et de la bière, la cuisine allemande est une excellente cuisine.  Le radis révisé, le filet de dorade « Coxyphène », « Baycrischer Griebflammarie » (une spécialité de désert bavarois), tel a été le menu du déjeuner. Pour le diplomate, la meilleure façon de coopérer sur le paquet de la diplomatie est sur le champ culturel. « On peut montrer aux autres sa façon de vivre. Présenter sa musique, ses arts et ses us et coutumes est une manière agréable de se faire comprendre et de gagner des amis. Il n’y a pas seulement la cuisine allemande, mais de nombreuses spécialités régionales. Les vins, les bières, les saucisses ont déjà une bonne réputation mondiale», a-t-il encore souligné.
Martina Kömpel, maître de son métier est munie d’un diplôme de l’une des grandes écoles de cuisine en France. Vivant à Paris depuis de nombreuses années, elle fait ses preuves à l’occasion des grands évènements diplomatiques. L’ouverture d’un restaurant à Casablanca au Maroc témoigne de son approche internationale.

Commentaires