Université du Coton : les sociétés cotonnières africaines à l’école de la connaissance


La 1ère session des cadres dirigeants et salariés des sociétés productrices de coton de l’université du Coton de l'Association des Producteurs de Coton africains (Aproca), a débuté le 27 février 2012, à la résidence Céline, à Cotonou. Prévue pour s’achever le 1er mars 2012, cette session permettra aux participants venus d’une dizaine de pays africains de répondre à un besoin de compétences nécessaires pour assurer la compétitivité des filières africaine et mieux affronter la concurrence au plan international. 

Marie-Louise BIDIAS

Itinéraires techniques, techniques de communication, gestion de la fertilité des sols, gestions des conflits et gestion des ressources naturelles, sont quelques uns des thèmes qui meubleront la 1ère session de l’université du coton destinée aux cadres et dirigeants des sociétés productrices de coton d’Afrique. L’université du coton se veut un outil stratégique au service des organisations professionnelles et de leurs partenaires. Elle vise à doter de compétences managériales les dirigeant et cadres des filières cotonnières africaines. C’est en 2011 que l’Association des producteurs de coton africains (Aproca) a bénéficié de l’accompagnement de l’Union européenne par l’intermédiaire de de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), à travers une subvention. Laquelle couvre la réalisation de 6 sessions de formation. Avec deux destinées aux cadres dirigeants et salariés des sociétés cotonnières à travers l’association cotonnière africaine ( Aca). La session qui s’ouvre le 27 février 2012 est donc la 1ère des deux sessions destinées aux sociétés cotonnières.
« Notre espoir est que cet outil de formation impulse une nouvelle dynamique dans notre façon de produire, et nous permettre de mieux assurer notre rôle dans la gestion et la bonne marche de la filière cotonnière africaine », a souligné le Vice président de l’Aproca, Bebnone Payouni, à de l’ouverture de la session. L’Aproca et l’Aca sont en effet deux sociétés partenaires depuis la convention signée le 27 août 2009. Des actions concrètes entre les deux structures ont été conduites notamment dans le domaine de la lutte contre la contamination du coton. Notons que l’Aproca a été créée en Décembre 2004 et compte à ce jour les organisations nationales de producteurs de coton de 15 pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, l’Ouganda, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la Zambie. Son siège (Secrétariat permanent) est basé à Bamako au Mali.


Commentaires