Passation de service à la Friedrich Ebert Stiftung/Bénin : Uta Dirksen cède sa place à Constantin Grund

C’est en effet après 4 ans d’heureux service à la tête de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung Cotonou, que Uta Dirksen a cèdé sa place à Constantin Grund, fraîchement arrivé de Madagascar. La cérémonie a eu lieu, le 23 février 2012, au siège de la fondation, au cours d’une soirée d’au revoir qui a connu la présence de nombreux invités.
Marie-Louise BIDIAS M.
« Les plus belles aventures ont toujours une fin… Lorsque mon prédécesseur me passait service en février 2008 non seulement en qualité de Représentante Résidente pour le Bénin mais aussi en tant que coordonnatrice du programme régional de la FES sur la politique économique et sociale, je savais qu’il fallait beaucoup d’engagement pour atteindre les objectifs fixés », déclarait Uta Dirksen, représentante résidente sortante de la fondation Friedrich Ebert Stiftung,  le 23 février 2012, à Cotonou, au cours de la soirée organisée en sa faveur.
Pour Constatin Grund, le représentant entrant , un contexte nouveau est synonyme d’expérience nouvelle. « L’année 2012 qui est perçue comme une année de grandes réformes pour le Bénin dans divers domaines : politique, économique et social. Selon lui, la contribution des partenaires de la Friedrich Ebert Stiftung est attendue afin que les réformes s’opèrent dans un climat apaisé et autour d’un dialogue inclusif », a-t-il souligné..

Un parcours en progession
L’occasion a été aussi pour Uta Dirksen de faire le bilan du chemin parcouru depuis lors. Avec les Organisations de la société civile (Osc), l’appui de la fondation s’est orienté vers le renforcement des capacités de la Plate forme des Acteurs de la Société Civile du Bénin (Pascib) et de ses composantes qui ont développé des positions sur les enjeux de l’intégration régionale et de la gouvernance économique. Avec les médias, l’engagement de la Friedrich-Ebert-Stiftung s’est traduit par l’appui à diverses activités, en l’occurrence les activités syndicales, l’édition de l’agenda de la presse et de la communication, la systématisation de la pratique du journalisme économique, l’appui à la presse universitaire et j’en passe. Non sans oublier, l’intégration de la dimension genre dans les différentes activités, cela en travaillant avec organisations et réseaux de femmes qui ont choisi d’en faire leur cheval de bataille, comme le Rifonga. Pour elle, l’avènement de la Cellule des femmes de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) ne saurait passer inaperçu tant les espoirs placés en elles, sont grands.
« D’un côté je suis triste de partir car je laisse au Bénin des amis et collègues avec qui j’ai toujours eu un plaisir à travailler et à échanger, mais de l’autre je suis bien curieux de découvrir les challenges de mon nouveau poste au siège de notre institution à Berlin », a –t-elle encore poursuivi.
Le bureau de Cotonou assure en effet, la coordination régionale du projet « politique économique et sociale » en Afrique de l’Ouest et la représentation au Bénin et au Togo.
Précédemment représentant résident de la Friedrich Ebert Stiftung de Madagascar, Constantin Grund est politologue de formation. Avant cela, il avait assumé la coordination des projets pour le renforcement des syndicats des pays de l’Europe de l’Est au siège de l’institution à Berlin.





Commentaires