Bénin/Public et privé : le CIPB lance un ouvrage sur la motivation des personnels

La rencontre périodique du Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Réseau-JEB) s’est tenue le 05 Avril 2024, à la Maison des Médias de Cotonou. Comme invité, le Président du Conseil des Investisseurs privés au Bénin (CIPB), Roland Riboux qui s’est entretenu avec les journalistes économiques sur récent ouvrage du CIPB.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 



Roland Riboux, Président du Conseil des Investisseurs privés au Bénin durant son exposé

« La motivation et l’engagement des personnels dans l’administration publique et les entreprises privées au Bénin ». Tel est le titre de l’ouvrage récemment publié par le Conseil des Investisseurs privés au Bénin (CIPB), et pour lequel Roland Riboux, Président du CIPB s’est entretenu, le 5 avril 2024 avec les membres du Réseau des Journalistes économiques du Bénin (Réseau-JEB). L’ouvrage sous la direction du professeur Dodji Amoussouvi, a pour objectif d’analyser les contextes permettant  d’expliquer les sources de comportements néfastes et les leviers de résorption du phénomène de faible motivation et d’engagement dans la performance des organisations économiques.

Pour Roland Riboux, la présente étude fait un état des lieux de notre mental national pour en tirer des pistes visant à corriger les attitudes les plus contre-productives. L’ouvrage est composé de deux parties. La première sur les fondements de la motivation et de l’engagement du travailleur Béninois. La deuxième partie sur le cadre d’intervention pour corriger les tares de l’organisation publique ou privée. Selon lui, les attitudes positives sont la condition nécessaire et suffisante pour le développement des nations. « A long terme, l’éducation prime et les programmes doivent être revisités de fonds en comble. Ils doivent comporter une éducation civique solide et s’inspirer des programmes des pays qui ont émergés réellement », a-t-il précisé.

Ainsi les valeurs morales auxquelles peuvent adhérer tous les employés sont l’honnêteté, l’équité, le respect, la reconnaissance des mérites. Il est donc impétueux que chaque acteur puisse assumer sa responsabilité et accomplir la mission qui est sienne. Il conviendrait de donner des formations aux cadres dirigeants des ministères et des entreprises pour qu’ils soient inflexibles sur les notions de procédure et de contrôle. « Un chantier aussi vaste ne peut, bien entendu, être entrepris que par l’Etat, en partenariat avec le Secteur Privé », déclare Roland Riboux

Rappelons que le CIPB est une association fondée en décembre 2002 par un groupe d’entrepreneurs ayant investi de manière significative au Bénin. Il regroupe à une cinquantaine de grandes entreprises. Emanation de tous les métiers et de tous les secteurs d’activités, il défend une vision à long terme de l’entreprise créatrice de richesse, vecteur essentiel de croissance, d’emplois et de réduction de la pauvreté. Le Président Roland Riboux, quant à lui est arrivé au Bénin en 1996 pour lancer la société FLUDOR SA Bénin, s’est toujours intéressé au problème de l’implication des Béninois salariés ou fonctionnaires dans l’exercice de leur activité professionnelle. Aujourd’hui, il dirige un cabinet de conseil, Iridium Consulting.

Commentaires