Bénin/Festivals ‘’Les Héros de la Foi’’: « Nan zè wè da gà »

 Les éditions 2021, 2022, 2023 du festival les Héros de la Foi dans le département du Zou  ont servi de prétextes pour débattre sur plusieurs questions majeures liées à la foi chrétienne et à la manifestation du Saint-Esprit.  Articuler sur le mystère de l’Esprit Saint, un discours qui se veut théologique est une tâche particulièrement périlleuse. Comment parler du mystère de Dieu ? Comment parler de celui qui, au sein du Dieu Trinité, est le plus mystérieux des Trois ?

            Dr David Olaniyi Oyedepo, Chancellor, Covenant University, Canaanland, nominé 2021

Le croyant sait, d’autre part, que discourir sur l’Esprit Saint, ce n’est pas s’exprimer sur une idée abstraite. Lorsqu’il prend la parole, c’est pour parler de quelqu’un de vivant, devant qui il est responsable de ce qu’il dit. Mais il sait aussi que toute parole qui prétend s’enraciner dans le fait de la révélation suppose non seulement la présence de l’Esprit mais encore son intervention. Nous ne pourrions rien dire ni rien entendre qui nous touche au sujet du Dieu révélé si l’Esprit n’intervenait pour susciter et la parole et l’écoute, donnant aux mots prononcés et entendus, un sens. « Nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n’est par l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3).

Les participants des éditions 2021, 2022 et 2023 dans la ville de Bohicon étaient invités à parler de l’Esprit Saint en croyant à des croyants, partaient de cette surprenante présence de l’Esprit dans la proclamation de foi dont parle saint Paul en 1 Co 12,3. L’Ecriture est restée horizon de référence, mais leur lecture se laissera continuellement éclairer par l’enseignement de ceux qui, avant les Héros et combien mieux qu’eux, avec une autorité toute particulière, ont lu l’Ecriture : les Pères de l’Eglise et certains grands conciles.

                       Prophète Jeremiah Omoto Fufeyin, Ministries Christ Mercyland, nomné 2022

Les cérémonies des trophées Les Héros de la Foi 2021-2023 ont connu la nomination du Dr David Olaniyi Oyedepo, Chancellor, Covenant University, Canaanland, Ota, in Ogun State of Nigeria en 2021, du Prophète Jeremiah Omoto Fufeyin, Ministries Christ Mercyland du Nigeria Delta State-Warry en 2022 et du Révérend Raoul WAFO de Côte d’Ivoire en 2023.

Révérend Raoul WAFO de Côte d’Ivoire, nominé 2023

Pour l’année 2024 le comité de travail et les divers intervenants réfléchiront sur le Saint Esprit. La  valeur de toute vie humaine reste invérifiable en toute sa profondeur au regard de la seule raison. Elle n’apparaît dans toute sa grandeur qu’aux yeux de la foi, qui sait reconnaître, dans cette activité libre de l’homme, la présence de l’Esprit. Ce texte laisse transparaître le saisissement devant la grandeur de ce cri que l’Esprit Saint profère en nous, selon Galate 4 :6 : « Abba, Père ! » Ce cri n’est apparemment qu’un humble soupir dans lequel nous restons incapables de percevoir nous-mêmes le cri de l’Esprit.

 Senamè Nelly DENAKPO, Déléguée du Festival  

Commentaires