Autoroute du succès de Agence Authentique Média : La mode à l’honneur avec Jean-Baptiste Hounyovi et Nadia Adanlé Onibon

 La 12ème causerie de l’Autoroute du succès de  l’Agence Authentique Média,  s’est déroulée, le jeudi 16 mars 2023, à la Maison des Médias de Cotonou. Deux acteurs de la mode : Jean-Baptiste Hounyovi et Nadia Andanlé Onibon se sont longuement attardés sur le thème de Le natté et l’indigo sont les tissus sur lesquels ces directeurs de maisons de mode travaillent au quotidien pour en faire des confections originales et

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 

    A droite, Jean -Baptiste Hounyovi, au centre Yves Dah-Gounon et à gauche, Nadia Adanlé Onibon

Yves Dah-Gounon, Directeur de l’Agence Authentique Média, qui a animé 12ème causerie de l’Autoroute du succès sur le thème de : « la valorisation du patrimoine textile africain et béninois : quel mécanisme ? ». L’invité  sénior, Jean-Baptiste Hounyovi (JB) est créateur de mode, Directeur de maison de mode, habilleur des personnalités, dont des 1ères  dames,  fort  de ses 40 années d’expérience, utilise le natté dans ses créations de mode. Nadia Andanlé Onibon, la seconde invitée, Directrice de couleur Indigo est nantie de 15 ans d’expérience dans la mode.

Jean-Baptiste Hounyovi s’est appesanti sur son parcours dans la mode, avec en toile de fond, l’usage du natté dans ses créations. « Je suis parti de la culture de mon pays. Je suis le seul couturier au monde à avoir inventé le mode natté. Si vous voulez faire du beau, il faut anticiper et réfléchir, bien avant que le client n’arrive. Je suis parti de la culture du Bénin. Je n’ai rien fait que prendre dans le terroir », a-t-il ajouté.

                           A droite, Jean -Baptiste Hounyovi,  à gauche Yves Dah-Gounon


Nadia Andanlé Onibon, a expliqué ses débuts avec le tissu indigo. « L’indigo du Bénin a une particularité. C’est un appel que j’ai reçu pour présenter autrement ce tissu et le mettre en valeur. J’ai gardé le thème traditionnel avec une touche de modernité. Ce motif n’était pas très abordé. Nous avons préservé le processus de production de ce tissu et  veillé au recyclage. C’est progressivement que j’ai constitué mon stock», a-t-elle déclaré.

Nadia Adanlé Onibon

Concernant la valorisation du patrimoine, Jean-Baptiste Hounyovi estime que le Bénin est le vivier du natté. Pour lui, il y a e tellement de choses à faire et il existe aussi différentes manières pour le faire. « J’ai donné une très grande valeur au natté. Personne ne portera ta culture mieux que toi-même», poursuit-il. Selon lui encore, il faut sauver l’éthique, car le peuple a en son sein des génies créateurs.

Nadia Adanlé Onibonprécise que l’indigo est un savoir-faire ancestral. C’est un processus organique qui utilise les plantes. Elle affirme que l’indigo du Bénin est da grande qualité et qu’il importe d’universaliser son travail. « Nous ne portons pas suffisamment notre travail », soupire-t-elle. En définitive, il faut mettre en place des plateformes d’expression de cette mode, valoriser les acquis et intégrer la filière transformation du coton.

Jean-Baptiste Hounyovi, quant à lui prône la démarcation à partir des motifs réalisés. « Le Bénin a l’identité du motif et le textile doit-être amélioré. Il faut encore de la formation, de la rigueur et de la qualité », conclu-t-il.

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