Autoroute du succès de Agence Authentique Média : La mode à l’honneur avec Jean-Baptiste Hounyovi et Nadia Adanlé Onibon
La 12ème causerie de l’Autoroute du succès de l’Agence Authentique Média, s’est déroulée, le jeudi 16 mars 2023, à la Maison des Médias de Cotonou. Deux acteurs de la mode : Jean-Baptiste Hounyovi et Nadia Andanlé Onibon se sont longuement attardés sur le thème de Le natté et l’indigo sont les tissus sur lesquels ces directeurs de maisons de mode travaillent au quotidien pour en faire des confections originales et
Marie-Louise
Félicité BIDIAS
Yves Dah-Gounon, Directeur de l’Agence Authentique
Média, qui a animé 12ème causerie de l’Autoroute du succès sur le
thème de : « la valorisation du
patrimoine textile africain et béninois : quel mécanisme ? ».
L’invité sénior, Jean-Baptiste Hounyovi (JB) est créateur
de mode, Directeur de maison de mode, habilleur des personnalités, dont des 1ères
dames, fort de
ses 40 années d’expérience, utilise le natté dans ses créations de mode. Nadia
Andanlé Onibon, la seconde invitée, Directrice de couleur Indigo est nantie de 15 ans
d’expérience dans la mode.
Jean-Baptiste Hounyovi s’est appesanti sur son
parcours dans la mode, avec en toile de fond, l’usage du natté dans ses
créations. « Je suis parti de la
culture de mon pays. Je suis le seul couturier au monde à avoir inventé le mode
natté. Si vous voulez faire du beau, il faut anticiper et réfléchir, bien avant
que le client n’arrive. Je suis parti de la culture du Bénin. Je n’ai rien fait
que prendre dans le terroir », a-t-il ajouté.
Nadia Andanlé Onibon, a expliqué ses débuts avec le tissu indigo.
« L’indigo du Bénin a une
particularité. C’est un appel que j’ai reçu pour présenter autrement ce tissu
et le mettre en valeur. J’ai gardé le thème traditionnel avec une touche de modernité.
Ce motif n’était pas très abordé. Nous avons préservé le processus de
production de ce tissu et veillé au
recyclage. C’est progressivement que j’ai constitué mon stock», a-t-elle
déclaré.
Concernant la valorisation du patrimoine, Jean-Baptiste
Hounyovi estime que le Bénin est le vivier du natté. Pour lui, il y a e tellement
de choses à faire et il existe aussi différentes manières pour le faire. « J’ai donné une très grande valeur au natté. Personne
ne portera ta culture mieux que toi-même», poursuit-il. Selon lui encore, il
faut sauver l’éthique, car le peuple a en son sein des génies créateurs.
Nadia Adanlé Onibonprécise que l’indigo est un savoir-faire
ancestral. C’est un processus organique qui utilise les plantes. Elle affirme que
l’indigo du Bénin est da grande qualité et qu’il importe d’universaliser son
travail. « Nous ne portons pas suffisamment
notre travail », soupire-t-elle. En définitive, il faut mettre en
place des plateformes d’expression de cette mode, valoriser les acquis et
intégrer la filière transformation du coton.
Jean-Baptiste Hounyovi, quant à lui prône la démarcation
à partir des motifs réalisés. « Le
Bénin a l’identité du motif et le textile doit-être amélioré. Il faut encore de
la formation, de la rigueur et de la qualité », conclu-t-il.
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