Bénin/Gratuité de la PF à toutes les filles et femmes en âge de procréer: Le gouvernement doit intensifier les efforts

 Le Bénin a fait de la promotion de la planification familiale  (PF) une priorité nationale, l’a inscrite par conséquence dans le cadre de l’effort de réduction de la mortalité maternelle et infantile. A cet effet, gouvernement et Organisations de la société civile (OSC) nationales comme internationale, ont conjugués leurs efforts. Aussi, des stratégies de communication, des campagnes d’informations et de sensibilisation et démarches de promotion de la PF ont été mises en œuvre.  Mais, moins de 10 ans après, le gap important qui persiste, démontre que des efforts autour de la promotion de la PF pour inverser la tendance sont plus qu’urgents.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

    La Planification familiale maintient la santé et le bien-être des femmes et filles en âge de procréer

L’EDSBV 2017-2018, démontre que la situation en matière de la planification familiale (PF) demeure préoccupante. Le taux de prévalence contraceptive qui est de 12,4% s’inscrivant parmi les plus faibles de la sous-région avec l’indice synthétique de fécondité élevé (5,7 enfants par femme) ; le taux de Mortalité Maternelle est de 391 décès maternels/100 000 nouveaux nés et les besoins non satisfaits en planification familiale sont de 32,3%. De même, les résultats du quatrième Recensement général de la population et de l’habitation (RGPH-4), montrent le rythme croissant de la démographie qui est de 3,5% par an. Il va sans dire que les projections démographiques montrent que d’ici 2030, le Bénin verra sa population augmentée à 16,6 millions d’habitants.

Depuis 2011, le Bénin avait pris une série d’engagements dont celui du Partenariat de Ouagadougou (PO), qui est d’assurer une augmentation régulière du budget de la PF.

En décembre 2021, les pays membres du PO ont pris quatre nouveaux  engagements de manière inclusive avec les Organisations de la société civile (OSC). Le Bénin, particulièrement s’est engagé à « assurer la gratuité de la planification familiale à toutes les filles et femmes en âge de procréer d’ici à décembre 2022.

Le pays, à l’instar des 9 pays du PO, s’est aussi engagé financièrement à sécuriser et augmenter d’au moins 10% par an, la part contributive du gouvernement dans le budget alloué à l’achat des produits contraceptifs. De même, il s’est engagé à augmenter le budget alloué par le gouvernement à l’achat des produits contraceptifs de 100 millions (US$ 172,001) à 250 millions (US$ 430,000) en 2018. Mais ce dernier engagement n’a été honoré qu’en 2019.

Mais il urge davantage que le gouvernement ne se croise pas les bras et qu’il intensifie ses efforts.  Car, le rôle et de la place de la Planification familiale ne sont plus à discuter aujourd’hui. La planification familiale  est une des stratégies reconnues pour la maîtrise de la croissance démographique et le développement socio-économique. Elle est aussi reconnue comme un moyen essentiel pour maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leurs familles. Elle est aussi nécessaire pour établir les conditions  du dividende démographique.

 

 

 

 

 

Commentaires