UPF-Bénin/Lutte contre les infox: Journalistes et bloggeurs outillés sur la détection et de déconstruction des fausses nouvelles

 La section béninoise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Bénin), a organisé une formation en l’endroit d’une dizaine de journalistes et bloggeurs sur les outils de détection et de déconstruction des infox, le 15 septembre 2022 au Chant d’Oiseau de Cotonou. C’est l’ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy qui a procédé à l’ouverture de la rencontre.

 Marie-Louise Félicité BIDIAS

         L'Ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy à droite et à gauche et  le Président de l'UPF-Bénin, Fortuné Assogba, à droite.

La presse subit de plein fouet les effets néfastes des réseaux sociaux qui véhiculent toutes sortes d’informations. Afin de parer à ces dérives, la section béninoise de l’Union internationale de la presse francophone (UPF-Bénin), a tenu, le 15 septembre 2022, à renforcer les capacités des journalistes et bloggeurs sur les outils de détection et déconstruction des infox.

L’ouverture de l’atelier a connu la présence de l’Ambassadeur de France près le Bénin, Marc Vizy, qui a affirmé : «  la France se bat pour la liberté de presse et pour les principes de vérité ». Tout en s’adressant aux participants, il a déclaré : « Les infox sont des fausses informations disséminées pour alimenter un mécanisme de tromperie. L’objectif étant de manipuler l’opinion publique, mettant en mal une démocratie. La masse de personnes qui partage un même point de vue et le nombre de fois qu’elle est relayée qui fait problème. Nous avons tous un rôle à jouer pour préserver le mieux que possible la vérité et la respecter quel qu’en soit le public ».

Pour le Président de l’UPF-Bénin, Fortuné Assogba, les infox peuvent-être instrumentalisées à des fins diverses. Il s’agit donc de savoir comment les identifier et comment contribuer à la bonne information.

Photo de famille de la rencontre
Les journalistes et les bloggeurs ont été outillés au travers de plusieurs modules sur les techniques de vérification d’une photo, d’une vidéo, sur la recherche approfondies sur Google, et sur les éléments de réponses pour des infox récurrents. Par ailleurs, chaque participant a promis faire bon usage des outils enseignés et s’est engagé à lutter de manière active contre les infox entre autre sur les réseaux sociaux.

Rappelons que le projet Infox est mis en œuvre par l’UPF-Bénin avec le financement de l’Ambassade de France près le Bénin.

           En pleine discussion avec la délégation de l'Ambassade de France près le Bénin

 

 

Commentaires