Bénin/Révision du Plan d’action national de lutte contre l’apatridie : Les OSC apportent une plus value

 L’hôtel du Lac, à Cotonou, abrite, les 19 et 20 juillet 2022, l’atelier national de concertation et de proposition des Organisations de la Société civiles (OSC) pour la révision du plan d’action national de lutte contre l’apatridie au Bénin. Ladite rencontre est organisée par Amnesty international Bénin en collaboration avec le bureau multi-pays (MCO) Sénégal du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR).

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

                                             Les OSC ont aussi un rôle important à jouer 
                                                     

L’atelier national de concertation et de proposition des Organisations de la Société civiles (OSC) pour la révision du plan d’action national de lutte contre l’apatridie au Bénin, des 19 et 20 juillet 2022, s’inscrit dans le cadre de la campagne #J’EXISTE du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR), ainsi que dans les engagements du Bénin lors du segment de Haut niveau sur l’apatridie tenu en octobre  2019 à Genève.

A l’ouverture de la rencontre, le Directeur exécutif d’Amnesty international Bénin, Dieudonné Dangbéto, a affirmé que : « l’atelier entend faire l’état des lieux des actions déjà menées et voir les nouvelles actions qui pourront être ajustées, complétées ou reformulées ». Il a par ailleurs expliqué que l’ébauche du document sera mise sous forme de plaquettes et remise aux autorités.

La rencontre entre dans le cadre du projet ‘’Protection et  lutte contre l’apatridie au Bénin 2022’’ mis en œuvre par Amnesty International Bénin (AIB) avec le soutien technique et financier du bureau multi-pays (MCO) Sénégal du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR). Komi Akakpo, Administrateur associé, chargé de l’apatridie, UNHCR-MC Sénégal, tout en précisant les enjeux de l’atelier, a souhaité que de bonnes contributions soient faites par les participants. 

Plusieurs communications ont suivi. Désiré Youssoupha Ngom, Associé Protection HCR-MCO Sénégal, s’est attardé sur « Les Généralités sur l’apatridie » et sur « le plan d’action mondial et le plan national de lutte contre l’apatridie ». Christelle Odoyé, Assistante du projet plaidoyer HCR/AIB, commune de Ouidah, elle a mis en exergue « la contribution de AIB à la protection et la lutte contre l’apatridie au Bénin ». De son côté Komi Akakpo, Administrateur associé, chargé de l’apatridie, UNHCR-MCO Sénégal, a fait « un rappel de la campagne #J’EXISTE ».

Les discussions qui ont suivi les différentes interventions ont permis aux participants de dissiper leurs zones d’ombre.

La première journée s’est donc achevée par le recueil de propositions des OSC pour la révision du plan national de lutte contre l’apatridie au Bénin.

On note la présence du Réseau des Journalistes spécialisés sur les questions d’Apatridie et de Nationalité (REJAN), de Social Watch Bénin, de ESAM Ong, du Parlement des Jeunes du Bénin, de l’Association des Blogueurs du Bénin, etc.

 

                   Désiré Youssoupha Ngom, Associé Protection HCR-MCO Sénégal (micro en main)

 

 

 

Commentaires