Mobilisation autour des enfants vulnérables: SOS Villages d’enfants Bénin recherche 45.970.000 F CFA

 Le Directeur National SOS Villages d’Enfants Bénin, Salimane Issifou, a été invité au N0 355 de Café Médias Plus du vendredi 24 juin 2022.  La causerie, qui a eu lieu, au Village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi, avait pour thème : « Mobilisation autour des enfants vulnérables : ce qu’il faut savoir pour passer à l’action ».

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 


Salimane Issifou, Directeur National SOS Villages d’enfants Bénin, invité du Café Médias Plus, du vendredi 24 juin 2022, avant  de s'appesantir sur la campagne de mobilisation autour des enfants vulnérables, a présenté quelques chiffres  qui renseignent sur l’état de détresse des milliers d’enfants au Bénin. Ainsi, concernant la situation des droits des enfants : 590.266 enfants sont victimes d’abus, soit 10% de la population d’enfants. Concernant les violences endémiques: 9 enfants sur 10 subissent quotidiennement des violences physiques, psychologiques et sexuelles. Sur le mariage des enfants: 3 filles sur 10 sont mariées avant 18 ans et 1 enfant sur 10 avant 15 ans. Sur le travail des enfants : 1 million 903, 069 enfants de 9 à 17 ans sont exclus du système scolaire, dont 52% de filles.

Ces chiffres alarmants,  lui ont permis de déboucher sur la campagne de mobilisation autour des enfants vulnérables. Il a affirmé qu’il s’agit de collecter 45.970.000 F CFA, pour acheter des fournitures aux enfants vulnérables. « C’est une campagne porte à porte, qui se fera grâce à l’Agence EMMAC corporation durant deux mois, du 24 juin 2022 au 23 Août 2023. La scolarisation des enfants vulnérables est l’affaire de tout le monde. Elle permettra que les enfants exclus de l’école puissent y retourner dans de bonnes conditions », a-t-il encore indiqué.

Il a par ailleurs déclaré qu’il existe au Bénin, 389 centres d’accueil où vivent 8730 enfants. « C’est une situation alarmante et il nous faut une prise en charge qui coûte moins chère, à savoir 30.000 F CFA par mois et par enfant. C’est l’option des familles d’accueil, qui est mise en place depuis 2021. C’est une prise en charge de remplacement de familles multi communautaires. Nous l’expérimentons actuellement avec 11 familles. Beaucoup d’autres sont sur la liste d’attente», a-t-il a ajouté. « Les enfants doivent être bien traités. Les abus physiques et émotionnels sont à bannir, car c’est un cercle vicieux ».

SOS Villages d’enfants Bénin, compte 4597 enfants. La prise en charge va au-delà des besoins de base. Pour lui, il faut que l’enfant puisse avoir un job afin de pouvoir s’en sortir tout seul. Aujourd’hui, plusieurs ont réussi et sont devenus des cadres à divers niveaux, des entrepreneurs et des médecins et autres.

L’issue de Café Médias Plus, s’est soldée par une visite sur le site du Village d’enfants SOS d’Abomey-Calavi, faite par Bio Sacca Orou G.G, Coordonnateur local de la prise en charge de remplacement. Les journalistes ont pu voir la maison familiale de la mère SOS, Zibrila Adjarou. Ensuite, ils se sont rendus à la salle informatique SOS Village d’enfants, mise en place en partenariat avec une plateforme danoise, où des cours en graphisme et développement de site web y sont administrés.   

 

 

 

Commentaires