Bénin/JIF-2022 : Care Bénin-Togo et l’UPMB unissent leurs efforts

 Les femmes journalistes de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin et les responsables de Care Bénin-Togo ont célébré  ensemble, la Journée internationale des Droits de la Femme – 2022, le 31 mars 2022, à Bénin Atlantic Beach hôtel. L’activité qui entre dans le cadre de la campagne #March4Women 2022, a connu la présence de la Coordonnatrice de Programme, représentante de la Directrice pays Care Bénin-Togo, Aquéline Béhanzin et la présidente de l’UPMB, Zakiath Latondji.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 

                                      Les participants de Care Bénin-Togo et de l'UPMB 

La campagne #March4Women de cette année 2022 offre une opportunité de réflexion pour définir des actions pertinentes pour renforcer la résilience des femmes participantes aux programme aux changements climatiques pour leur autonomisation économique durable. Elle vise entre autres: la célébration de la femme, la reconnaissance de ses droits en vue de lutter contre les violences auxquelles elles sont victimes. C'est autour du thème: égalité aujourd'hui pour un avenir durable, appel à l'action d'adaptation et d'atténuation au changement climatique pour les femmes. L'édition 2022 de cette campagne place les femmes professionnelle des médias au coeur de l'action de Care Bénin-Togo.  .

« Apprendre davantage sur les défis, opportunités et actions à entreprendre pour réduire la vulnérabilité des femmes et leur résilience aux changements pour un monde plus égalitaire et pour un avenir durable. Le rôle que jouent les médias en matière de communication pour promouvoir l’égalité des sexes en vue d’un avenir durable est prépondérant », a affirmé la Coordonnatrice de programme, représentante de la Directrice Pays de CARE Bénin/Togo, Aquéline Béhanzin.  

La présidente de l’UPMB, Zakiath Latondji qui s’est réjouie de cette collaboration naissante qui marque le début d’une entente fructueuse. pour les femmes de l'Union des professionnels des médias, l’organisation de la causerie est venue à point nommé. Elle vient par ailleurs renforcer et actualiser les connaissances sur leurs droits. "Les femmes, ont besoin d'être informé pour informer à leur tour et maintenir la flamme de la confraternité", a-t-elle fait savoir. Tout en gardant l'espoir de l'atteinte des objectifs de ce partenariat UPMB-CARE qui marque le début d'une belle aventure, elle a réitéré l'engagement des professionnelles des médias à apporter leur concourt dans l’accomplissement de leur profession au quotidien.

"Nous nourrissons l’espoir que de cette activité conjointe, découlent des activités pertinentes de communication non seulement pour rendre plus visibles les actions vertes conduites par les femmes mais aussi la visibilité de nos actions à travers votre accompagnement", a conclu Aquéline Béhanzin.

Rappelons que Care soutient chaque année la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) à travers une campagne dénommée #March4Women dans tous les bureaux du monde entier où CARE opère, couvrant tout le mois de mars. Pour cette année, cette campagne se focalise sur le thème global retenu au niveau international par l'ONU : « L'égalité des sexes aujourd'hui pour un avenir durable » et lancez ensuite un appel à l'action climatique pour les femmes et par les femmes.

Les groupes d’impact de toutes les initiatives de CARE sont constitués des femmes et des stratégies et approches appropriées sont mises en œuvre pour renforcer leur capacité d’agir, connaissances, leadership, changer leurs relations au sein des ménages et communautés et transformer les structures pour un environnement favorable à l’égalité des genres.

Commentaires