Forum des collectivités territoriales sur la migration : La PMB et la FES Bénin ensemble pour une même cause

 Le Forum des collectivités territoriales sur la migration et le développement des communes, s’est ouvert, le 11 Novembre 2021, à Djougou, à l’hôtel de la Donga. L‘ouverture de la rencontre qui s’est faite par le représentant du Préfet de la Donga, Valère Akako Martin a connu aussi la présence de plusieurs maires des communes frontalières du Bénin. ledit Forum qui a été organisée par la Plateforme multi acteur de la migration au Bénin (PMB), en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, entend contribuer à une meilleure prise en compte des  questions migratoires sur le plan local.

 

Marie-Louise Félicité BIDIAS

 Les participants 

Discuter des éléments de la politique migratoire touchant le développement local (contribution des migrants au développement). Echanger sur la trilogie migration développement local et enjeux sécuritaires. Et enfin discuter sur des approches de solutions pour un meilleur vivre ensemble au Bénin. Tels sont les objectifs du Forum des collectivités territoriales sur la migration et le développement des communes, organisé par la Plateforme multi acteur de la migration au Bénin (PMB) et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, du 11 au 12 Novembre 2021 à Djougou.  

Le représentant de la PMB, Anthonin Houngbadji, tout en souhaitant la bienvenue aux participants,  a précisé le forum entend examiner les interactions entre la migration et le développement local. Ceci « par les tendances actuelles du phénomène, en mettant en évidence les canaux par lesquels les flux migratoires internationaux peuvent contribuer au développement des régions de départ », a-t-il affirmé.

Pour Pierre Cadja, représentant de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, le forum interpelle aussi bien l’Etat que les collectivités territoriales. Pour lui, le thème de la présente rencontre cadre bien avec les enjeux migratoires qui ont fait l’objet d’un processus d’internationalisation. Il a par ailleurs, souligné que : « les migrations sont un enjeu complexe et global qui concerne tous les pays du monde entier ».

Eric Tindo, au nom de l’Association des communes du Bénin (ANCB), a précisé qu’il s’agit aussi à travers la rencontre de recenser les bonnes pratiques dans les communes en matière de migration. « L’ANCB entend en effet intégrer et capitaliser les différentes expériences des communes réussies », a-t-il appuyé.

Tout en procédant à l’ouverture de la rencontre, Valère Akako Martin, Chef du Service de la Planification et de l’aménagement du territoire, représentant le Préfet  de la Donga, a formulé le souhait que le forum permette  aussi de relever les nombreux défis relatifs à la migration et à son développement.

 Les enjeux

 Deux communications et un débat ont animé la première journée. La première  qui a fait  le « Zoom sur la Politique migratoire du Bénin », a été présentée par Koffi Benoît Sossou, Enseignant chercheur, chargé de recherche et spécialiste en études migratoires et frontières régionales de l’Université d’Abomey-Calavi. La seconde, intitulée, « Migration et développement au Bénin : état des lieux et perspectives », co-animée par Miguèle Houéto, Présidente de l’Ong Human Rights priority  et Lamine Cissé, Secrétaire général de l’Union des ressortissants de la CEDEAO, expert en communication politique et question d’intégration.

La rencontre s’est achevée par un panel de discussion sur la question de la migration,  du développement local et des enjeux sécuritaires, animé par les élus locaux. Précisément le 1er Adjoint au Maire de Djougou, Amadou Djibril, le 1er Adjoint au Maire de Grand Popo, Didier Kounakè, l’Ancien Maire et Conseiller municipal de Malanville, Dandahoué Inoussa et l’Ancien Maire de Zangnanado, Simphorien Missegbétché.

Conscient de ce que les migrations sont une source capitale de développement à exploiter, le gouvernement du Bénin a pris un certain nombre de dispositions et d’autres en cours. Ainsi, pour améliorer la gestion de ses frontières, il s’est doté d’une Politique nationale de développement des espaces frontaliers (Pndef), sous l’égide de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers qui assure sa mise en œuvre.

Rappelons aussi que la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, a été fondée en 1925. Elle  porte le nom du premier Président allemand élu démocratiquement, Friedrich Ebert. Elle contribue au renforcement de la démocratie, au processus de développement économique et social à travers ses bureaux répartis dans divers pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est.

 

Commentaires

  1. Bonjour. Très intéressant comme initiative. Merci de me laisser votre adresse email pour échanger à propos

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire