Sommet Afrique-France/Projet d'exposition et de vernissage '' Ce que nous sommes '' : Le Bénin honoré à travers Bertin Nahum

Le projet  d'exposition et de vernissage dénommé, '' Ce que nous sommes '', est né, suite à la décision de l'organisation du sommet Afrique-France par Montpellier, du 5 au 10 octobre 2021. Cédric Matet et Jane Kleis ont été choisis pour mettre en lumière plusieurs figures emblématiques africaines à travers une exposition. 15 personnalités ont été ciblées dont, Bertin Nahum, entrepreneur Franco- Béninois président fondateur de la société Medetech, une entreprise Quantum Surgical dédié au traitement innovant du cancer de foie. Et Danièle Engele, Franco- Togolaise, styliste entrepreneuse , magicienne des étoffes sont au cœur de l'exposition.

Aristide ABIDJO   

 

15 personnalités sont mises en exergue à travers l'exposition

Cédric Matet, Directeur artistique Dreams Box Agency et Jane Kleis chargée de la partie numérique et digitale ont la responsabilité respective de mettre les lumières et les couleurs sur la scène culturelle durant 5 cinq jours. L'histoire débute lors de la rencontre entre Cédric et Jane, au cours de cette rencontre une inspiration simultanée est née d'où une nouvelle histoire, une nouvelle façon d'envisager leur territoire du fait d'être africain, mais aussi français, d'où un métissage sans frontière. Le portrait des territoires, une autre façon pour Cédric Matet et Jane Kleis de décrire l'endroit où l'on vit, peu importe la difficulté qu'on rencontre quelquefois. C'est là aussi que l'on retrouve les liens de nos racines tissés dans nos gènes car de l'Afrique à Montpellier c'est bien aussi une histoire de brassage. Selon Jane Kleis, tous ces peuples que nous sommes '' métissés'' se rencontrent, échangent afin qu'il y ait de plus en plus de créations et de partage de paroles. Elle ajoute : « que, cela ne soit pas seulement durant le sommet mais que cela continue d'évoluer et de vivre par la suite ».

Notons qu'à ce sommet Afrique-France, plusieurs expositions sont au rendez-vous au pavillon. Mais l'exposition de Cédric et de Jane est capitale, sept grands panneaux dont trois images et un texte est en place. Au niveau digital, 15 interviews, 15 portraits numériques et 15 tirages avec une reprise d'impression pigmentaire. De même que nous l'utilisation des matières comme le papier italien, le papier d'art coton avec du papier verge lithographie or pour le projet de '' Ce que nous sommes'' portraits des territoires. 

Jane Kleis explique: « On parle de frontière, géographie cartographique de limite, mais au-delà de tout on parle surtout de l'humain sans frontière. Quelque soit l'endroit où il est, il est là avec ses valeurs, ses histoires, ses envies, ses ambitions et sa personnalité. D'où, une véritable richesse sur les territoires. Et si on prend le temps de regarder un instant, on n'est tous porteur d'une richesse que nous partageons au quotidien. » 

Cédric Matet déclare que s'il utilise le fond noir des photos très  simples,  c'est parce qu'il voulait un travail sur le visage. « Car l'attitude c'est d'avoir quelque chose de très simple. L'or est la matière fondamentale pour ces travaux et c'est une ressource précieuse qu'il utilise pour mettre en valeur les cartographies afin de parler des territoires et espaces sacrés, sans oublié les richesses minières de l'Afrique », poursuit-il. 

Parmi les 15 personnalités, le Franco Béninois Bertin Nahum, entrepreneur né le 14 novembre 1969 à Dakar, fondateur de la société Medetech, est à l'origine de la technologie médicale robotisée ROSA. Il est désormais le président fondateur de l'entreprise Quantum Surgical, dédié au traitement innovant du cancer du foie. De même Daniele Engele, Franco-Togolaise, entrepreneuse, styliste, magicienne des étoffes, responsable de prêt à porter féminin et de grandes marques Européennes. 

Cédric Matet redécouvre l'histoire de l'art africain qu'il connaissait très peu cela lui a permis de travailler la carte comme un masque. « Travailler les visages en étant influencé par l'art africain qu'il soit ancien ou contemporain. Les inspirations me viennent des scènes contemporaines africaines. J'ai beaucoup étudié avant de me mettre à travailler plastiquement sur ce projet », poursuit-il. Cette série d'exposition n'est pas exhaustive, elle n'impose aucun modèle, les sujets présentés ne font que témoigner de ce qu'ils sont, et rappellent les relations intimes qui unissent  le continent Africain et la France. 

Les jours à venir Cédric Matet et Jane Kleis mettrons ces légendes sous les projecteurs à travers un projet d'exposition et de découverte en sur le continent Africain.

Cédric Matet redécouvre l'histoire de l'art africain

Commentaires