Religion endogènes au Bénin : Le 11ème Daagbo Hounon invité au G20 Interfaith Forum

 Le No 322 de Café Médias Plus du vendredi 10 septembre 2020, à la Maison des Médias de Cotonou, a connu la participation de  Son Eminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ème Daagbo Hounon. A l’ordre du jour de la rencontre : la participation de OSA au G20 Interfaith Forum, est une grande première pour le Bénin.

 Marie-Louise Félicité BIDIAS


Le 11ème Daagbo Hounon à droite en compagnie de l'animateur Venance Tonongbé, à gauche

Son Eminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ème Daagbo Hounon a été l’hôte de la 2ème causerie du 322ème  numéro de Café Médias Plus.  C’est sous le thème : « Les religions endogènes et vernaculaires du Bénin, rempart contre les tensions religieuses et politiques: Ce que la participation de OSA au G20 Interfaith Forum apporte au Bénin » que son éminence, accompagné du Trésorier général de l’Ordre suprême des ancêtres (OSA), Wilfried Martin,  a expliqué davantage aux professionnels des Médias présents.

Son Eminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ème Daagbo Hounon  sera présent au G20 Interfaith Forum, ce 13 septembre 2021. Et au cours de cette rencontre, il prononcera une allocution portant sur « les religions endogènes et vernaculaires du Bénin, rempart contre les tensions religieuses et politiques ». L’initiative de l’OSA vise à favoriser le développement d’un dialogue inter religieux ouvert et transparent entre l’église catholique Romaine et les différentes religions endogènes du Bénin, dont le culte vaudou qui y est prédominant. L’église catholique romaine et les religions endogènes ont d’ailleurs déjà entamé un dialogue inter religieux.

Pour preuve, le 8 septembre 2021, le Pape François a accordé une audience au Grand Chancelier et Secrétaire  général de OSA au Vatican, Yves Legault. Ces échanges ont eu lieu, en prélude à la rencontre des Chefs d’Etats du G20.

Les journalistes présents au CMP, qui se sont réjouis de la présence de son Eminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ème Daagbo Hounon, ont aussi tenu à en savoir davantage sur l’Ordre suprême des ancêtres (OSA). Selon le Trésorier général de l’OSA, Wilfried Martin, l’ordre est né, il y a quatre (4) ans à Ouidah. Il a beaucoup œuvré dans le dialogue inter religieux, en prônant la paix, l’unité et la cohésion entre tous.

En définitive, Son Eminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, 11ème Daagbo Hounon qui s’est senti réjoui de sa présence au milieu des professionnels des Médias, a aussi tenu à féliciter le Président Patrice Talon, pour son implication et son leadership. Rappelons qu’il existe aujourd’hui près de 50 millions d’adeptes vodou dans le monde.

Le 11ème Daagbo Hounon à droite avec Wilfried Martin, Trésorier de OSA à gauche 

Commentaires