10ème édition du G20 Interfaith Forum : Le vibrant appel de Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou

La 10ème  édition du G20 Interfaith Forum s’est ouverte le 11 septembre 2021, à Bologne en Italie. Elle a connu la présence effective du 11ème Daagbo Hounon, son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, Chef Suprême du Culte Vaudou. Ce sont en effet plus de 300 participants dont 80 chefs religieux et près de 200 fondés de pouvoir ou fondés d’influence, qui participeront en octobre 2021 à la rencontre du G20 des Chefs d’État des vingt plus importantes économies de la planète.

 

Marie-Louise Félicté BIDIAS

 

Le 11 ème Daagbo Hounon au centre en compagnie de certains participants

C’est pour la première fois dans l’histoire de l’Inter Faith 2020, qu’un dignitaire religieux représentant une religion endogène d’Afrique est invité à  prendre la parole comme conférencier, dans un panel.  En effet, le 11ème  Daagbo Hounon, son Éminence Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamenou, Chef Suprême du Culte Vaudou, a rencontré plusieurs chefs religieux et des représentants politiques et diplomatiques des pays occidentaux. Il a aussi pris une part active au panel: « Afrique et Europe; baromètre contre la violence religieuse », à laquelle participaient aussi, l’émissaire spéciale de l’Union Européenne pour le Sahel, S.E. Émanuela Claudia Del Re, le Chef de Cabinet du Ministre Italien de l’intérieur, ainsi que Monsieur Stefano Manservisi, ancien directeur général de la coopération internationale et du développement de la Commission Européenne. 

Le 11ième Daagbo Hounon a aussi invité les participants au IF20 à faire preuve « d’honnêteté et de sincérité » dans leur désir d’engager un dialogue interreligieux avec les cultes endogènes d’Afrique. Il a par ailleurs convié les participants au G 20 à se réunir dans un futur proche au Bénin et spécialement à Ouidah, pour poursuivre le dialogue interreligieux sur le terrain. Ouidah.

Le 14 Septembre2021,  dernier jour du symposium, le 11ième Daagbo Hounon  a participé à la cérémonie de clôture du IF20, en compagnie des chefs religieux, hommes politiques et dignitaires du monde entier avant de prendre le chemin du retour vers sa ville Ouidah au Bénin

Dès son retour, il a promis mettre en œuvre les leçons acquises à Bologne et d’insuffler une dynamique nouvelle au dialogue interreligieux au Bénin avec en pointe une initiative personnelle qu’il qualifie de « Dynamique 2022 du Palais Houwhé ».

 Le 11ième Daagbo Hounon à droite, avec Wilfrid Aubert Serge Martin/OSA à gauche

Commentaires