Bénin/ Sos Villages d’Enfants : Le Directeur Salimane Issoufou invité de Café Médias Plus

 Le No 309 de Café Médias Plus a reçu le 28 mai 2021, à la Maison des médias de Cotonou, le Directeur national SOS Villages d’Enfants Bénin, Salimane Issifou.  Depuis en effet, l’ouverture du premier village d’enfants Sos à ce jour, beaucoup d’actions ont été mises en œuvre.


 Marie-Louise Félicité BIDIAS

 

                               Salimane Issifou, Directeur national de SOS Villages d'Enfants Bénin

« Notre Ong est focalisée sur deux types de prise en charge des enfants. Le remplacement et le renforcement de la famille », a indiqué le Directeur national  de SOS Villages d’Enfants Bénin, Salimane Issifou. Invité du N0 309 de  Café médias plus du 28 mai 2021, à la Maison des médias de Cotonou, il a passé en revue toutes les réalisations et acquis de SOS Villages d’Enfants au Bénin. Ainsi, au 31 décembre 2020, SOS Villages d’Enfants Bénin compte 2302 enfants à charge pour ses deux programmes. Dans la prise en charge de remplacement, la cible est portée sur les enfants privés d’une prise en charge parentale adaptée, vivant dans un contexte de vulnérabilité accru et ayant besoin d’un nouveau foyer permanent. Au total, l’Ong prend en charge totalement 536 enfants, ceci jusqu’à ce qu’ils soient,  une fois grand en mesure de travailler. « Au sein de ces enfants, nous avons divers profil allant des coiffeurs, charpentiers, ingénieurs aux professeurs d’université, vivant aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur », a-t-il ajouté le Directeur national. Par contre, le programme renforcement de la famille, apporte un appui aux enfants qui courent le risque de perdre la prise en charge parentale. « Nous avons mis en place des plans de développement pour chacune de ces famille », explique encore Salimane Issifou.

En dehors de ces deux programmes, SOS Villages d’Enfants Bénin a créé une Ecole secondaire des métiers d’art classique et de musique, qui permet à la fin des études d’obtenir un diplôme en sciences et technique de métier d’art. SOS Village d’Enfants Bénin agit aussi au travers de plaidoyers afin d’appuyer leurs principaux domaines d’interventions, en direction. 

Le premier village d’enfants SOS au Bénin a été ouvert à Abomey-Calavi en 1987. En 1999 à Natitingou et en 2005 à Dassa-Zoumé. 

Encadré

Villages d’Enfants SOS, une histoire qui date…


Le concept Villages d’Enfants SOS a été créé en 1949 par Hermann Gmeiner, étudiant en médecine, qui après les désastres de la 2ème guerre mondiale, a voulu pallier la déchéance morale et la misère dont étaient victimes les orphelins. Son idée eut un écho favorable à travers le monde. Aujourd’hui, Villages d’Enfants SOS est présent dans 136 pays et territoires dans le monde. Son siège est en Autriche. En 2019, Sos Kinderdorf International, Fédération des Villages d’Enfants SOS a célébré le 70ème  anniversaire de la création du premier Village d’Enfants SOS.

Commentaires