Réunion multipartite sur les Flux financiers illicites et la fiscalité : Les médias, la recherche et le plaidoyer mutualisent leurs efforts


TrustAfrica en partenariat avec la Fondation Thomson Reuter a organisé une réunion multipartite dans le cadre de la 7ème conférence Panafricaine sur les Flux financiers illicites (Ffi) et la fiscalité (Pac 2019), le 30 septembre 2019, à l’hôtel Crowne Plaza de Naïrobi au Kenya. La rencontre entend renforcer la collaboration entre les médias, la recherche et le plaidoyer dans la campagne de lutte contre les Ffi en se concentrant sur l’économie numérique et le rôle des médias dans celle-ci.

Marie-Louise Félicité BIDIAS

De droite à gauche: Mercy Orengo, Briggs Bomba et Dereje Alemayehu au cours 
de la présentation sur ''l'évaluation de l'état de lutte contre les Ffi en Afrique''.

Briggs Bomba, Directeur du programme des Flux financiers illicites (Ffi) de TrustAfrica et Alvin Mosioma, Directeur exécutif du Réseau pour la justice fiscale-Afrique (Tjna), ont procédé le 30 septembre 2019, à l’hôtel Crowne Plaza de Naïrobi au Kenya, à l’ouverture de la réunion multipartite rentrant dans le cadre de la 7ème conférence Panafricaine sur les Flux financiers illicites (Ffi) et la fiscalité (Pac 2019). Tout en souhaitant la bienvenue aux participants au nom de TrustAfrica et de la Fondation Thomson Reuter, Briggs Bomba de TrustAfrica, a précisé que l’initiative de la « Richesse des Nations » vise à renforcer et à accroître la qualité des médias et aussi de créer des liens entre les acteurs et journalistes. « L’Afrique est un créditeur net des autres pays du monde vis-à-vis de la manière dont les ressources passent », a affirmé Alvin Mosioma du Tjna. Il a réitéré qu’il existe des interactions entre la recherche, le plaidoyer et le journalisme.

Ces journalistes, chercheurs et représentants de la société civile, venus de plusieurs pays africains, se sont retrouvés pour échanger leur expérience des praticiens du terrain, renforcer leur collaboration en matière de la lutte contre les Ffi en Afrique. Et aussi de développer une appréciation actualisée de l’état du problème des Ffi en Afrique à l’ère numérique. Plusieurs échanges ont été à l’ordre du jour de la rencontre. L’évaluation de la lutte contre les Ffi d’Afrique  a été présentée par Briggs Bomba et Dereje Alemayehu. De même,  plusieurs praticiens ont partagé leurs expériences sur le terrain, dans le cadre du travail pour lutter contre les Ffi en provenance d’Afrique. Il s’est agi : du Bishop Akolgo, de Marie-Louise Bidias, de Mercy Orengo, de Prudence Chepkoech, de Walid Ben Rhouma et de Sylla Sow.  Enfin des discussions en petits groupes sur l’exploration des opportunités concrètes pour renforcer la collaboration et l’impact mutuel ont été abordées. Ce qui a amené le facilitateur de la rencontre Cyprian Nyamwamu, à l’issue de la rencontre de féliciter les participants pour leurs contributions pertinentes sur cette problématique.
De droite à gauche: Bishop Akolgo, Mercy Orengo et Marie-Louise Bidias, partageant 
leurs expériences de praticiens dans la lutte contre les Ffi en provenance d'Afrique

Rappelons que les sessions organisées par TrustAfrica et la Fondation Thomson Reuter font partie du programme la ‘’Richesse des Nations’’, qui collabore avec les principaux journalistes et organisations des médias en Afrique pour enquêter sur les Ffi. Par ailleurs, elles visent à améliorer la qualité et la quantité de la couverture médiatique africaine des Ffi afin de sensibiliser à cette question à tous les niveaux de la société, d’accroître la pression sur les décideurs politiques pour qu’ils s’attaquent à ce problème.



Commentaires