Sierra Léone: La CEDEAO se prononce sur la situation post-électorale

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest adresse ses félicitations au gouvernement et au peuple sierra léonais pour le déroulement pacifique de l’élection présidentielle et des élections législatives qui se sont tenues dans le pays le 7 mars 2018. La forte participation au scrutin démontre que les principes démocratiques sont désormais bien enracinés en Sierra Leone.
Source: CEDEAO

Georges WEAH, 25ème Président du Libéria

La Commission de la CEDEAO note cependant que des tensions post-électorales ont été relevées à certains endroits, notamment des affrontements entre des partisans du parti au pouvoir et ceux du principal parti d’opposition, dans la capitale Freetown et des districts tels que Kono.
A la veille du second tour prévu le 27 mars, la CEDEAO appelle les dirigeants de l’ensemble des formations politiques, notamment les partis ‘All Peoples Congress (APC) et Sierra Leone People’s Party (SLPP), à encourager leurs militants à s’abstenir de toute forme de violence pour assurer l’ancrage des principes démocratiques et éviter l’instabilité et les clivages socio-politiques.
La CEDEAO lance également un appel aux représentants de la société civile, notamment aux chefs traditionnels et religieux, ainsi qu’aux média, pour qu’ils œuvrent à créer un environnement favorable à la conduite pacifique du processus électoral jusqu’à son terme.
Elle réaffirme sa ferme volonté d’œuvrer en faveur de l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit dans la région, et exprime une fois de plus son soutien indéfectible au gouvernement et au peuple de Sierra Leone, en ce moment important de l’histoire politique du pays.


Commentaires