UITA-AFRIQUE : Le Béninois Siméon Dossou élu secrétaire Régional Adjoint

Lors du dernier congrès de l’UITA Afrique qui s’est tenu à Dar es Salam en Tanzanie les 22 et 23 Novembre 2016, avec la présence d’une trentaine de pays et une cinquantaine d’organisations syndicales toutes langues confondues, Siméon Tounde DOSSOU de le Fédération des Syndicats du Développement Rural et de l’Environnement (FESYNDERE) affiliée à la CSA-BENIN a été élu Secrétaire Régional Adjoint pour l’Afrique. Il doit diriger l’UITA Afrique pendant cinq avec le Nigerian Gabriel BABALOLA qui a été réélu Secrétaire Régional pour la même période.


Félicité HOUNGUE

 
Le Secrétaire Régional Adjoint pour l'Afrique de l'UITA, Siméon Toundé Dossou

Siméon Toundé DOSSOU de le Fédération des Syndicats du Développement Rural et de l’Environnement (FESYNDERE), affiliée à la CSA-BENIN a été élu Secrétaire Régional Adjoint pour l’Afrique. C'est lui qui dirige l’UITA Afrique pendant cinq avec le Nigérian Gabriel BABALOLA qui a été réélu, Secrétaire Régional pour la même période.
L’UITA dénommée Union Internationale des Travailleurs, de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie-Restauration du Tabac et des branches connexes est créée depuis 1920. C’est une fédération internationale d’organisations syndicales représentant les travailleurs et travailleuses des secteurs de l’agriculture et plantations, la transformation et la fabrication des produits alimentaires et des boissons, l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et le cartering et toutes les étapes de la transformation du tabac.

La raison d’être de l’organisation est le renforcement de ses affiliés. Ceci passe par l’aide aux membres dans leur campagne de recrutement et de syndicalisation, l’aide aux affiliés dans les conflits avec les employeurs et les gouvernements, la coordination et la mise en œuvre d’actions de solidarité et de soutien, la lutte contre toutes les formes de discrimination et la promotion de l’égalité sur les lieux du travail, dans la société civile et dans le mouvement syndicale, l’organisation de programme de formation et d’éducation syndicale en vue de contribuer au renforcement et à l’indépendance des organisations affiliées et des publications et des recherches.

L’UITA s’attache à construire une force syndicale internationale pour faire contre poids à la puissance des sociétés transnationales. Elle s’est donnée pour mission de lutter pour la reconnaissance des syndicats à tous les niveaux, y compris au niveau international par les transnationales. Des accords mondiaux ont été conclus avec des sociétés majeures telles que Danone, Accor, Coca-Cola pour le respect des droits syndicaux.

L’UITA est présente dans 122 pays avec près de 330 organisations affiliés avec environ 2.550.000 membres. Elle est l’une des plus grandes internationales professionnelles du mouvement ouvrier international. Sa structuration prend en compte toutes les régions du globe avec des régionales qui sont présentent dans tous les continents  L’Asie/Pacifique, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Elle a son siège à Genève et est représentée dans ces continents par des secrétariats régionaux.



Commentaires