Bénin/ Contrôle des huiles et farines de céréales enrichies : L’Ong H K I outille les inspecteurs et contrôleurs à l’utilisation des iChecks



C’est grâce au financement de l’USAID et de l’Agence Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (ARAA), que l’Ong Helen Keller International, organise en collaboration avec l’Agence Béninoise de Normalisation, de Métrologie et de Contrôle de qualité (AbeNORM),  à l’hôtel du Lac de Cotonou, du 28 au 29 décembre 2016, l’atelier de formation des formateurs à l’utilisation des iChecks Chroma et Iron. Ceci pour le contrôle des huiles et des farines de céréales enrichies en micronutriments. La cérémonie d’ouverture qui  s’est déroulée en présence du Directeur général de ABeNORM, le docteur Loukoumanou Osseni et du représentant de l’Ong Helen Keller, Touaro Zaoro, va permettre aux participants de renforcer leurs compétences dans les  techniques de contrôle des aliments enrichis en fer et en vitamine A.

Marie-Louise Félicité BIDIAS

Les participants à l'ouverture de l'atelier 
M. Touaoro Zaoro, Représentant de l'Ong Helen Keller International (à droite) remettant le iCheck au Représentant du Ministère de la Santé du Bénin (à gauche)

Au Bénin, la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique. Pour y remédier le Bénin, avec le concours des Partenaires techniques et financiers, a opté pour l’enrichissement  des aliments tels que le sel, l’huile végétale raffinée et la farine de blé. C’est ainsi donc que l’Ong HelenKeller International, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Fortify West Africa financé par l’USAID, a acquis des kits (12 iChecks) de dosage rapide et quantitatif de la vitamine A dans les huiles raffinées enrichies, et du fer dans les farines des céréales pour 10 dans 15 pays de le CEDEAO.  Au Bénin, l’Ong Helen Keller International, en collaboration avec l’Agence Béninoise de Normalisation, de la Métrologie et du Contrôle de la qualité (ABeNORM), a organisé la rencontre qui vise à former une vingtaines des inspecteurs et contrôleurs de qualités, à l’utilisation des iCheck, des procédures de contrôle, des normes et de la règlementation en vigueur en matière d’enrichissement de la farine de céréale (farine de blé et de maïs). Le représentant de l’Ong Helen Keller International, Touaoro Zaoro, affirmé que l’Ong HKI a travaillé avec les différents pays bénéficiaires afin de rendre obligatoire la fortification de la farine en fer et en acide folique. Selon lui, il est d’autant plus important de renforcer le contrôle de qualité que de doter les pays en matériel et en de technique de contrôle de qualité. Le Dg de l’ABeNORM, le docteur Loukoumanou Osseni s’est réjoui de l’opportunité que le Bénin a de bénéficier d’une telle formation, qui permettra selon lui, aux participants de maîtriser les techniques et l’importance du contrôle afin d’être plus efficaces sur le terrain.  Ce sont les différentes sessions de l’atelier sont assurées par des experts de la division de la nutrition, de Socia Bénin, de la Sgmb, du Commerce intérieur, de l’hygène et d’Helen Keller International.  Au nombre des sessions présentées, on note : la situation des carence en micronutriments et les stratégies de luttes contre ces carences au Niger, l’état actuel de la fortification des aliments au Bénin, la fortification de la farine de maïs. Non sans oublier l’utilisation pratique de l’iCheck Chroma pour doser la vitamine A dans l’huile. Et le fer dans la farine.
Rappelons que l’atelier a été organisée avec le financement de l’USAID et l’Agence Régionale de l'Agriculture et del'Alimentation (ARAA)

Commentaires