Projet des politiques anti-drogue de la Société civile de l’Afrique de l’Ouest : Social Watch Bénin sensibilise les Médias béninois sur les nouvelles formes de lutte

Le siège du réseau Social Watch Bénin a abrité le 08 octobre 2015, l’atelier d’information et de sensibilisation des professionnels des médias sur la nouvelle forme de lutte contre la drogue. L’atelier qui a été ouvert par le Président du réseau, Gustave Assah, a connu la présence des journalistes provenant des Organes de presse des départements du Zou, des Collines, du Plateau, du Mono et du Couffo.
                               
Marie-Louise Félicité BIDIAS

Les médias utilisés de façon rationnelle peuvent jouer un rôle déterminant dans la prévention et le contrôle du trafic et de la consommation illicite de drogues. Ils concourent beaucoup à l’apprentissage social et aux changements de comportements souhaités à l’égard des consommateurs de la drogue et des citoyens ordinaires.  C’est donc afin de développer de meilleures stratégies de communication pour sensibiliser les différentes couches de la population et les autorités sur l’importance de modifier la stratégie de lutte contre la drogue, que Social Watch Bénin a organisé cette rencontre. L’atelier en effet rentre dans le compte du « Projet des politiques Anti-drogue de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest », mis en œuvre au Bénin par Social Watch Bénin en partenariat avec le Fonac et le projet Corridor.
« En suivant avec intérêt les différents exposés sur la question et en prenant une part active aux débats y relatifs pour une esquisse des réformes propres au Bénin, voire appropriées au contexte de l’Afrique de l’Ouest, vous témoignez de votre détermination à imprimer une marque indéniable dans la recherche de solution à la problématique de la croisade contre le trafic et la consommation de la drogue au niveau micro. Des solutions toutes trouvées à petites échelles faciliteront ou inspireront certainement celles appropriées au plan international », a déclaré le président de Social Watch Bénin, Gustave Assah, en s’adressant aux hommes et femmes des médias. Selon lui, les solutions à l’épineux problème de la drogue sont à l’avantage des membres proches ou lointain des familles directes ou élargies. Collectivement, elles induisent la mondialisation et la globalisation.
A l’issue de la formation, un dizaine d’articles pertinents sur la question de la lutte contre le trafic et la consommation de la drogue et 10 émissions de qualité seront réalisées et diffusées dans les ondes des radios de proximité durant les semaines qui suivent.


Commentaires