2ème forum de haut niveau sur l’Eau et l’Assainissement : EAA-Bénin appelle les acteurs béninois à une participation massive



En prélude au deuxième forum de haut niveau sur l’Eau et l’Assainissement qui va se tenir à Dakar du 12 au 14 décembre 2012, le représentant résident de EAA au Bénin a tenu avec les acteurs du secteur une rencontre technique dans l’optique de les  mobiliser pour une participation massive de qualité audit forum. C’était le mardi 20 novembre 2012 dans la salle de conférence de la direction départementale de la Santé de l’Atlantique et du Littoral.

Bonaventure KITI

Institutionnalisé par le Conseil des Ministres de l’agence intergouvernementale Panafricaine  pour l’Eau et l’Assainissement pour l’Afrique (EAA) depuis 2011, le Forum de Haut Niveau vise à assurer un meilleur accès et d’une manière durable aux populations africaines. Après Ouagadougou en 2011, c’est à Dakar d’accueillir cette année le grand rendez-vous de dialogue multi-acteurs de haut niveau dont le thème est : « Les Financements et les investissements innovants pour accélérer l’accès à l’hygiène, à l’assainissement et à l’eau potable pour tous en Afrique ». C’est en vue de préparer techniquement et efficacement la participation de la délégation béninoise à cet important rendez-vous que M. Malomon Jean Yadouleton a invité tous les acteurs du secteur à une rencontre au cours de laquelle le contenu du forum a été amplement présenté aux participants. Aussi, a-t-il été question au cours de cette rencontre de recueillir les initiatives innovantes de financement existantes à l’échelle nationale et de partager les attentes du Bénin à l’endroit du think tank africain qui est un groupe de réflexion indépendant, réunissant des experts, voué à la recherche  d’idées ou solutions politiques nouvelles, et cherchant à peser sur les affaires publiques. Après avoir présenté aux participants les engagements pris par le Bénin au Forum de Washington en mai 2012, M. Hector Kpangon, chargé de programme à EAA-Bénin a fait le point de leur mise en œuvre.
L’animation du Stand Pays à Dakar qui contribue à la visibilité du Bénin au forum a été largement débattue par les participants. Les différents acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement se sont prononcés sur les éléments à exposer dans le stand et les thèmes à y développer. Ils ont retenu pour les éléments à exposer des posters ; des affiches ; des dépliants ; des vidéo ; des CD ; des banderoles ; des kakémonos et des brochures. S’agissant des thèmes, les acteurs du secteur ont porté leur choix  sur les technologies innovantes d’hygiène et d’approvisionnement en eau potable à faible coût ; les bonnes pratiques en matière d’HAEP et  les expériences de mécanisme de financement innovant de l’eau et de l’assainissement. Au-delà de la préparation technique du forum, les conditions de participation ont été abordées. Et il est à souhaiter que, pour accorder à l’assainissement la place qui est la sienne dans le développement de la nation, les représentants des gouvernements, les petites et moyennes entreprises du secteur,  les praticiens et chercheurs effectuent nombreux le déplacement sur Dakar.
Il faut noter qu’avant la rencontre technique avec les acteurs du secteur, la représentation nationale de EAA a tenu une conférence de presse avec les professionnels des médias.


Commentaires