Déclaration du Groupe d’Action des Journalistes pour la promotion des Droits des Personnes Handicapées au Bénin (GAJ-DPH) Proclamer la deuxième décennie des personnes handicapées pour éliminer les désavantages liés au handicap en Afrique



 
Bruno Houessou, Président du Groupe d’Action des Journalistes pour la promotion des Droits des Personnes Handicapées au Bénin (GAJ-DPH) 


La situation des personnes handicapées en Afrique n’est pas reluisante. La confirmation à cette assertion a été donnée par les responsables et leaders africains d’organisations de personnes handicapées (OPH) réunis à Cotonou du 27 août au 5 septembre 2012 autour de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Que cela soit au Bénin, au Burkina-Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo ou ailleurs, le statut social des personnes handicapées n’est pas des meilleurs du monde même si des efforts sont faits dans des pays comme le Sénégal. Or, la ratification de la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées devrait contribuer à l’amélioration du statut des personnes handicapées par la mise en œuvre de divers mécanismes institutionnels. 
 En effet, la convention des droits des personnes handicapées recommande aux Etats la mise en place de mesures d’accompagnement à savoir les politiques et les instruments juridiques pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans le développement.
 Au stade actuel des choses, chaque Etat y va selon ses moyens or l’Union Africaine a donné mandat à l’Institut Africain de Réadaptation (IAR) pour traiter les problèmes du handicap sur le continent. Ainsi, à la fin de la première décennie africaine des personnes handicapées (1999-2009), une nouvelle a été déclarée couvrant la période de 2010-2019. Mais la présente décennie attend d’être proclamée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Cette lenteur de la proclamation de la décennie ralentit la mise en œuvre des activités de l’Institut.
La deuxième décennie des personnes handicapées nourrit de grandes ambitions en faveur de cette couche vulnérable. En effet, le but de cette décennie est « la pleine participation, l’égalité et l’autonomisation des personnes handicapées en Afrique ». Pour atteindre ce but, l’IAR appui les gouvernements dans la mise en œuvre des politiques en faveur des personnes handicapées. Cet appui couvre seize domaines prioritaires à savoir : l’accès à la justice et aux droits, l’auto représentation, l’éducation, le sport, les loisirs, la protection sociale, la santé et la réadaptation, la prévention, les femmes, les jeunes, les enfants, les moyens de subsistance, le travail et l’emploi, la paix et la sécurité humaine…
Face à ce tableau achalandé mettant au devant de la scène les personnes handicapées, le Bénin a aujourd’hui une opportunité à saisir en ce sens que le Chef de l’Etat Boni Yayi occupe la présidence de l’Union Africaine.

En tant que père de l’Afrique au cours de cette année, le Groupe d’Action des Journalistes pour la promotion des Droits des personnes handicapées au Bénin (GAJ-DPH), point focal du  Réseau Africain des journalistes pour la promotion des droits des personnes handicapées exhorte le chef de l’Etat à peser de tout son poids pour que la deuxième décennie déclarée soit proclamée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Cette proclamation au cours de la mandature du président Boni Yayi sera l’un des résultats concrets à la présidence de l’Union Africaine. Et il s’avère indispensable pour le continent de se doter des moyens pour favoriser l’inclusion sociale des personnes handicapées en lien avec la Convention.
 Le groupe d’Action des Journalistes pour la promotion des Droits des Personnes Handicapées (GAJ-DPH) sollicite l’appui du président de la République du Bénin auprès de ses pairs de l’Union Africaine pour la proclamation de la deuxième décennie des personnes handicapées. Les organisations des personnes handicapées africaines, le Réseau africain des journalistes pour la promotion des droits des personnes handicapées retiendront que la proclamation de la deuxième décennie a été une réalité sous le président Boni Yayi.
Fait à Cotonou, le 17 septembre 2012

Le Président du Groupe

Bruno HOUESSOU

Commentaires