Football/Portraits de jeunes pousses : Jacob Doté et Sylla Aboubacar, de l’ambition à revendre



                                                     Le jeune gardien Jacob Doté

                                          le Défenseur Sylla Aboubacar en pleine action


Jacob Doté et Sylla Aboubacar,  à peine la vingtaine, respectivement gardien de but et milieu défensif dans l’équipe de 1ère division Mogas 90, font part dans cet entretien de leur passion pour le sport roi, de leur ambition et de leurs projets d’avenir.

Marie-Louise BIDIAS MATCHOUDO

Jacob Doté, ce jeune béninois d’origine togolaise, âgé à peine de 19 ans, se trouve être depuis 2010, l’actuel gardien de but de l’équipe béninoise de football de 1ère division Mogas 90. Avec ses 1mètre 82, ce droitier pèse 77 kg. C’est depuis sa tendre enfance qu’il a été passionné par le football. Alors âgé de 12 ans, il débute son jeu à Sotouboua, une ville du centre du Togo. « C’est depuis ce moment que j’ai été gardien de but dans des clubs de quartier », poursuit-il. C’est d’ailleurs grâce aux championnats scolaires, qu’il a pu jouer dans un centre de formation pendant 1 an.
« Pendant que j’étais encore à l’académie, à 14 ans les responsables m’ont prêté au club Foupa football club, pendant un an, comme gardien de but », explique-t-il ensuite.  La participation de son centre à un championnat international des centres de formations à Ouagadougou, au Burkina Faso, lui permet d’être sélectionné chaque année. « Au cours de ma première participation, après mon passage à Foupa football club, Asfa Yénenga, un club de la 1ère division m’a remarqué. C’est ainsi qu’ils m’ont retenu pour jouer pendant 6 mois aux côtés des cadets », déclare-t-il. Mais le fait que ce club lui refuse de jouer dans un championnat, l’amène à quitter le Burkina Faso pour le Ghana, où il signe pour 1 an dans le club Preastea Mines Stars. Et c’est à l’issu de ce contrat en 2010, qu’il se retrouve au Bénin.  C’est ainsi que  j’ai signé pour 1 an renouvelable comme gardien de but à Mogas club, en septembre de la même année. Après ma première saison, j’ai encore renouvelé pour 1 an mon contrat, comme gardien de but », poursuit Jacob Doté.   
« J’ai beaucoup aimé l’école. J’ai fréquenté normalement jusqu’en classe de1ère. L’école a joué un grand rôle dans ma vie. C’est grâce à elle que j’ai pu voyager sans problème », déclare-t-il. Il est fier de dire qu’aujourd’hui, il s’exprime  aussi bien en anglais et qu’en français. Il envisage, un jour de poursuivre ses études  dans le dessin d’art, car selon lui, on ne finit jamais d’apprendre. « J’ai dû interrompre mes études, car ça devenait difficile pour moi de concilier sport et étude. A un moment donné, j’ai dû choisir le football. C’était difficile mais, je voulais aussi évoluer dans ma carrière.  En Afrique, il n’existe pas assez des centres de formation qui puisse assimiler le football et l’école », soupire-t-il.
Comme projets d’avenir, Jacob Doté espère un jour jouer dans des clubs comme l’Olympique de Marseille, le Celtic de Glasgow, ou d’autres clubs de même niveau. Je voudrais un jour, aussi jouer une coupe d’Afrique des Nations et une coupe du monde. Je sais très bien que c’est ambitieux, mais dans la vie il faut savoir ce qu’on veut et où on va.et je suis persuadé que j’y arriverai un jour. Mais, je n’ai pas de manager, car ça me sera difficile tout seul d’y arriver », conclut-il.
Sylla Aboubacar
Syllar Aboubacar, ce jeune ivoirien, âgé de 23 ans est arrivé au bénin en 2009, est actuellement mileu défensif à Mogas 90. « C’est quand j’avais 8 ans que j’ai débuté comme poussin dans le Stella Club d’Adjamé, à Abidjan en Côte d’Ivoire. A 15ans,  à cause de mes performances, j’ai été transféré chez les juniors. Un an après, je suis allé monnayer mon talent, au Satellite club d’Abidjan, où j’ai signé un contrat de 3ans.  Après avoir joué pendant 1 an au Stade d’Abidjan, comme milieu défensif, je suis arrivé au Bénin. J’ai joué dans les Buffles de Parakou, pendant 1 an, avant de me retrouver aujourd’hui à Mogas 90 comme milieu défensif », explique-t-il. A l’interrogation de savoir pourquoi avoir quitté la Côte d’Ivoire pour le Bénin, il répond : « je voulais monnayer mon talent ailleurs et surtout tenter d’autres expérience, afin d’améliorer mes compétences ». 
Il poursuit en exprimant son rêve qui est de jouer un jour dans un championnat européen. « Je ne veux pas dire que tout ce qui est championnat africain n’est pas bien. Le championnat européen est le standard actuellement », affirme-t-il. Se prononçant sur l’importance de l’école, il regrette lui aussi d’avoir été obligé d’interrompre ses études en classe de seconde.
« L’école est importante. Mais en Afrique, c’est encore plus difficile. Pour jouer au football, il faut avoir d’abord l’amour du football. Depuis que je me suis donné à fond pour le football, mes études ont pris un coup », déclare-t-il.
« Mon ambition est d’aller lentement et surement. Je sais que je suis talentueux, aussi bien sur le plan tactique que technique.  Je joue bien avec les deux pieds, ai une bonne lecture et beaucoup d’intelligence dans le jeu. Dans la vie, il faut toujours savoir ce qu’on veut et où on va », se rejouit-il.





Commentaires