Lutte contre la traite des enfants: Le Congo et le Bénin joignent leurs mains


A la suite de l’accord de coopération bilatéral signé le 20 septembre 2011 entre le Bénin et le Congo pour lutter contre la traite des enfants, une quarantaine d’experts des deux pays, se sont retrouvés à Cotonou du 14 au 16 février, pour l’élaboration du plan d’action annuel conjoint. Cette action s’inscrit dans le cadre de la détermination des autorités des deux pays à respecter les dispositions du Protocole de Palerme contre la traite transfrontalière des personnes, et à promouvoir le respect de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE).

Malgré les avancées faites pour réduire la traite transfrontalière dans les pays de l’Afrique du l’Ouest et du Centre, ce phénomène  persiste. On estime à
1 800, le nombre d’enfants béninois identifiés dans les grandes villes notamment à Brazzaville et Pointe Noire, qui sont des victimes silencieuses de la traite.

Au Bénin, l'enquête nationale sur le travail des enfants publiée par l'INSAE et le BIT/IPEC en 2009 révèle que  4 enfants  sur 100 travaillent en situation de traite. « Beaucoup de ces enfants sont vendus ou échangés comme de vulgaires marchandises et constituent une main d’œuvre servile et bon marché, ils sont pour la plupart battus, terrorisés, utilisés comme objets sexuels et par conséquent,  forcés à vivre dans l’ombre et l’exclusion. Dans ce contexte, leur enfance leur est volée, leur futur compromis, et ils ne verront pas leurs aspirations à un mieux-être se réaliser», a rappelé à juste titre Dr Anne Vincent, Représentante de l’UNICEF.

Le  plan d’action conjoint élaboré entre les gouvernements du Bénin et du Congo, comporte  quatre axes. Il s’articule autour de l’identification, la prévention et la communication, la réhabilitation des victimes, l’investigation transfrontalière, la coopération, le suivi et l’évaluation.  

Au Bénin par exemple, au cours du premier semestre de 2011, l'Office Central de Protection de Mineurs a eu à traiter 1537 cas d’abus sur les enfants y compris le viol, la maltraitance, la traite, l’enlèvement.  Pendant cette même période, seulement 44 personnes ont été déférées devant la justice pour des infractions commises contre des mineurs.

Le plan élaboré fait ressortir le caractère intersectoriel de la lutte contre la traite. Il implique ainsi les départements des Affaires Etrangères, de la Famille, de la Justice, du Travail, de l’Intérieur, de la Défense, de la Santé, de l’Education, des Transports, de la Décentralisation et de la Communication des deux pays.

Afin de s’inspirer de cette expérience de collaboration, le Togo qui est à la fois un pays pourvoyeur et de transit de la traite des enfants, a participé à l’atelier.

La réunion a pris fin sur un engagement ferme des deux pays à privilégier les actions concertées ainsi qu’une coopération régionale accrue, en vue d’enrayer le phénomène de la traite. Les principaux acteurs de la protection des enfants y compris les ONG nationales  et internationales comme Plan Bénin et Terre des Hommes,  y ont pris part.  

Source : Unicef/Bénin


Commentaires